Les travaux des journées de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental se poursuivent à Conakry.  La tenue de ces journées traduit la volonté affichée par le Chef de l’État, Alpha Condé, et du Chef du Gouvernement Mamady Youla de soutenir et de favoriser la mise en oeuvre du Programme de Réforme et de Modernisation de l’Administration dont l’une des composantes met le focus sur la nécessité d’améliorer l’organisation et la coordination de l’action gouvernementale.

Après l’ouverture de ces journées par le Président Alpha Condé, les membres du Gouvernement se sont retrouvés avec les experts de l’ENAP de Québec, ceux du Sénégal mais aussi du Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui ont procédé successivement à la présentation des thématiques qui portaient sur:

1.La coordination de l’État;

 

  1. La coordination de l’État: le cas du Sénégal;

 

  1. Cadre Organisationnel de l’État et Coordination du travail gouvernemental en Guinée.

Parlant de la Coordination de l’État, l’expert Québécois de l’ENAP, Pierre Cliche a tenu à mettre en lumière la cohérence et la cohésion qui se traduisent dans un contexte d’acteurs multiples agissant à de multiples niveaux. Pour la cohérence et l’efficacité, Pierre Cliche, dans sa présentation, dira qu’un mécanisme de coordination trop lourd devient rapidement inefficace, mais qu’il y a un équilibre à maintenir entre la recherche de cohérence interne et l’efficacité totale de la production gouvernementale. Le mécanisme de coordination doit répondre aux besoins du moment et aux possibilités des acteurs gouvernementaux. Plus loin dans sa présentation, il a martelé que la coordination a un coût en efforts, en temps et en ressources humaines.

La seconde thématique de ces journées de concertation présentée par le Moubarack Lô, Conseiller spécial du Premier ministre Mahammed Dionne, a mis en avant les avancées du pays de la Téranga dans le cadre de la coordination de l’État. Moubarak Lô a ensuite projeté le schéma directeur de la réforme de l’État au Sénégal tourné vers une administration moderne au service du citoyen Sénégalais. Trois axes traduisent ce schéma directeur, à savoir:

–       Amélioration de la qualité des services rendus aux usagers;

–       Rénovation de l’organisation administrative;

–       Amélioration de la qualité de la gestion publique.

La dernière thématique qui porte sur l’organisation de l’État, et la coordination de l’action gouvernementale a été présentée par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence. Cette présentation de Naby Youssouf Kiridi Bangoura a éclairé davantage les membres du Gouvernement sur la nécessité et la pertinence de procéder absolument à une organisation de l’État mais aussi de la coordination de l’action gouvernementale en amont et en aval. Pour terminer, il a insisté sur le fait que pour la réussite du travail gouvernemental, le Secrétariat Général du Gouvernement a un rôle primordial à jouer dans ce sens.

 

Source : Cellule de Communication du Gouvernement