La société de téléphonie mobile Orange-Guinée était connue pour ses mauvaises prestations de service  et le cout très élevé de ses services : appels, service internet et autres. Mais le commun des guinéens ne savait pas que la société de téléphonie Orange-Guinée était aussi un mauvais payeur vis à vis de l’Etat guinéen.

Et bien avec la bravoure de la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Maldho Kaba qui lorgne sur les prébendes des entreprises, sociétés et autres mauvais payeur de l’Etat pour renflouer les caisses de l’Etat qui ne sont pas du tout en forme, précision importante,  il a été découvert que la société Orange ne paye pas les impôts et autres taxes divers  à l’Etat guinéen depuis très longtemps. L’Etat a donc sommé la société Orange sans succès pour payer la facture pour effacer cette ardoise  sans succès.

Alors sur instruction du Premier Ministre, Mamady Youla, la Banque panafricaine, ECOBANK a été instruit de débiter  des comptes de Orange-Guinée 11 milliards de GNF, soit plus de 1 million 182 mille 795 dollars à l’Etat. EBOBANK a donc versé ce montant au trésor public guinéen recemment. un montant qui représente les montants que cette société, pourtant première sur le marché guinéen devait à l’Etat.

Selon nos sources, ce n’est pas tout puisque Orange-Guinée qui utilise plusieurs services, notamment le service transfert d’argent avec Orange Money doit encore à l’Etat guinéen.

Mais dans tout ça, pour combien de temps  encore ?

En tout cas, les autres sociétés de téléphonie mobile que sont Areeba, Cellcom et même la petite société  Intercel-Guinée qui n’a pas assez de client  et moins coté financièrement que Orange sont en règle avec le fisc guinéen.

Ousmane Cissé