Ce bras de fer est né autour d’un terrain d’environ 130 hectare que l’Ex- premier a acheté de commun accord avec  certains membres de la Famille Touré de Gberéyiré Bafila, préfecture de Forécariah pendant qu’il était aux affaires en 2013.

Selon M. Touré, un des héritiers de Feu Lansana Touré propriétaire principal du domaine conflictuel qui  a accordé cet entretien  à votre quotidien en ligne GUINEELIVE,  Mohamed Saïd Fofana aurait  acheté le terrain à 180 millions GNF dans les mains d’un groupuscule de deux à trois membres corrompus de la famille sans le consentement du reste de la famille.

« Saïd Fofana a acquis les 130 hectares  de terrain dans les conditions illégales, parce qu’il a corrompu certains éléments de la famille, comme il était à ce moment  Premier Ministre. Il a la fortune, il a distribué de l’argent à ses pauvres parents du  village pour les amenés à lui vendre ce terrain sans l’accord de tous les éléments de la famille, notamment,  nous qui vivons hors de la Guinée. Imaginez-vous, dans une famille où il y a une vingtaine de fils, est- qu’il est admissible que deux ou trois personnes vendent notre héritage sans qu’on ne soit associé’, c’est inacceptable. Aujourd’hui nous autres enfant de la famille Touré, nous nous opposons catégoriquement à cette vente, nous réclamons notre domaine qui nous a été légué par nos ancêtres », a-t-il indiqué.

Poursuivant M. Touré soutien que la famille Touré ne se laissera  pas faire: « Depuis qu’on lui a fait parvenir cette décision, il y a de cela presque deux ans, Mohamed Saïd Fofana Fofana, refuse de se plier à ça et il veut utiliser la force par qu’il a l’argent. C’est pourquoi,  nous voulons interpeler  l’opinion nationale et internationale et plus particulièrement  le président  Alpha Condé afin qu’il nous aide à rentrer en possession de notre terre, par ce que nous n’allons jamais accepter ce marché. Nous sommes prêt à aller jusqu’au bout dans cette affaire. Il est donc temps que les autorités interviennent pour éviter le pire. Nous n’allons pas céder  quoi que ce soit dans cette affaire, tant qu’on n’aura pas notre domaine ».

 

Affaire à suivre

 

Facinet Camara

 

655 76 50 79