Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va pour les paysans et  producteurs de la pomme de terre en moyenne Guinée. La pomme de terre est frappée par une maladie  qui a réduit tout les espoirs cette année pour les paysans .

Cette maladie jusque-là inconnue des paysans ravage tout sur son passage.

Selon le correspondant de l’AGP, agence guinéenne de presse à Labé qui rapporte la nouvelle, plusieurs champs sont détruits dans les régions de Mamou et de Labé.

La fédération des paysans du Fouta Djalon a organisé une réunion de concertation  à cet effet à Timbi-Madina en collaboration avec le département en charge de l’agriculture. Pour situer les responsabilités et dégager des pistes de solutions en vue de freiner cette maladie qui détruit les cultures de pomme de terre.

La rencontre a mobilisé autour du bureau exécutif de la fédération des paysans du Fouta Djallon, les cadres de la direction nationales de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture ainsi que les producteurs de Labé, Mali, Mamou, Pita, et  Dalaba.

Aux dernières nouvelles, la maladie continue  sa progression et les paysans attendent toujours la riposte promise par le ministère de l’agriculture pour sauver les pommes de terre de la Guinée qui sont  considérées comme la meilleure en Afrique de l’ouest.

Dossier à suivre

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70