Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dialogue politique voulu par le président Alpha Condé va démarrer sur des chapeaux de roues ce jeudi.

Le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo, interroger par nos confrères de la BBC a déclaré ce matin que l’opposition ne se rendra pas bredouille pour dialoguer avec le pouvoir.

Entre autre revendication de l’opposition selon le président de l’UFDG, la réforme de la CENI, commission électorale nationale indépendante, l’organisation des élections locales.

Parlant justement de ces élections, Cellou reste catégorique quant aux velléités du pouvoir à soustraire l’organisation des élections dans les quartiers, des élections  communautaires des élections communales. Tout se fera au même moment, conformément à la loi et aux accords politiques déjà signés avec le pouvoir,  a déclaré Cellou sur la BBC.

Par ailleurs, Cellou tient à l’arrestation des auteurs de violences et de meurtre  sur  « ses militants » comme à la prunelle de ses yeux.  Mais aussi, il réclame l’indemnisation des victimes.

L’autre question en embuscade qui pourrait  faire capoter le dialogue de ce jeudi, c’est bien le cas de Sidya Touré et de ses militants de l’UFR.

Pour le chef de file de l’opposition et ses alliés, Sidya Touré en sa qualité du Haut représentant du chef de l’Etat n’a pas sa place au sein de l’opposition.

Ce que le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé ne voudrait pas attendre parler.

Le  général Condé a déclaré qu’il n’a pas reçu mandat d’exclure qui que ce soit du dialogue politique. Sidya Touré et ses alliés seront donc la bienvenue.

Les représentants de l’opposition à ce dialogue ont pour nom, Aboubacar Sylla, porte-parole et député de l’UFDG,  Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG,  Dr Faya Millimono du Bloc Libéral, Jean Marc Telliano du RDIG et Papa Koly Kourouma du GRUP.

Il reste maintenant à savoir si les préoccupations de l’opposition seront prises en compte par le régime, surtout avec l’absence du président Alpha Condé du pays.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70