Le corps de la paix américain a signé un accord de coopération avec la Guinée en 1962. Ce qui a facilité l’arrivée des premiers volontaires américains en Guinée en 1963. Depuis, ils sont plusieurs milliers de volontaires du corps de la paix venant des Etats-Unis  qui sont venus  pour apporter les Etats-Unis en Guinée et la Guinée aux Etats-Unis par le biais de la culture, de la santé, de l’éducation et de l’agroforesterie.

Après une année difficile avec la maladie Ebola, ils sont 70 volontaires du corps de la paix qui sont arrivés en Guinée depuis trois mois. Après 11 semaines de formation en Français et dans les principales langues nationales du pays, ces jeunes américains ont été ventilé dans le pays profond  dont trente  pour enseigner des disciplines comme les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l’Anglais. 17 serviront dans le domaine de la santé publique et le reste serviront dans le domaine de l’agroforesterie.

Les 70 américains ont prêté serment ce jeudi au centre de formation de Dubreka, situé  a une cinquantaine de km de Conakry.

Le directeur pays du corps de la paix pour la Guinée, Brian Cavanagh a rappelé la devise du corps de la paix qui est de servir les communautés à travers le monde tout en épousant  leur culture à travers les langues, le mode d’habillement, la gastronomie, l’éducation, entre autre.

Le chef consul de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée qui a représenté l’ambassadeur Dennis Hankis a salué la discipline et le sérieux qui a caractérisé les volontaires durant 11 semaines de formation active sur le terrain avec les communautés guinéennes.

Outre la langue française, les principales langues nationales et la culture du pays, les 70 volontaires sont dotés des compétences  linguistiques pour pouvoir s’intégrer rapidement dans les communautés. Les volontaires luteront efficacement contre l’obscurantisme, la pauvreté et le sous développement, a déclaré Ryan Quinn.

La Ministre de l’agriculture qui a représenté le gouvernement guinéen a la rencontre a aussi salué au nom du président Alpha Condé qui a diligenté l’arrivée de ces corps de la paix en Guinée le courage des volontaires qui ont assimilé en si peu de temps la vie quotidienne des guinéens avec patience, responsabilité, humilité et  surmonter toutes les difficultés sur leur chemin dans l’apprentissage de la difficile culture guinéenne dans sa complexité.

Pour rappel,le 36 président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy avait demandé en 1960 aux étudiants de l’université de Michigan de servir la cause de la paix en allant aider et vivre dans les pays en développement.

En 1961, il créa le corps de la paix qui a aussitôt signé un accord de coopération avec la Guinée en 1962 suivi de l’arrivée des premiers volontaires en Guinée en 1963.

A ce jour, plus de 200. 000 personnes ont servi le corps de la paix dans 170 pays à travers le monde.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70