Les guinéens sont pratiquement à deux semaines de l’ouverture des classes même si le gouvernement n’a pas encore fixé une date. C’est le moment choisi par le secrétaire général de la FESABAG, la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro-finances de Guinée de menacer les patrons des banques  pour appeler à une grève générale et illimitée des banques primaires à partir du 28 septembre.

Abdoulaye Sow au nom de la la FESABAG proteste ainsi  contre le non respect des accords signés avec les responsables de banques. Ce n’est pas tout comme argument puisque le syndicat des banques dénonce  des licenciements arbitraires à NSIA Banque,  au crédit rural de Guinée, le harcèlement, l’acharnement et les mutations arbitraires des travailleurs et la signature de la convention collective dans les banques, assurances et  institutions de micro-finances du pays.
Seulement voilà, c’est la semaine de virement des salaires et de paiement des salaires des fonctionnaires qui sont ne sont pas  encore virés.
Secret de polichinelle, la situation économique au pays du président Alpha Condé reste très difficile.Pour vous en convaincre, faite un tour dans les banques primaires du pays à la fin du mois après le virement des maigres salaires. Des bousculades, coups de gueules et  voir même des coups de points ne manquent pas.

Le centre ville de Kaloum est pris d’assaut par des citoyens, fonctionnaires ou pas à la recherche de quelques GNF auprès des amis, parents ou proches.
Alors est-ce à dire que le moment est bien choisi par le responsable syndical pour appeler à une grève générale?
C’est toute la question, d’autant plus que certains citoyens parlent de la mort du mouvement syndical guinéen après le trio Hadja Rabiatou Serah Diallo-Louis M’bemba Soumah-Dr Ibrahima Fofana.
D’autres parlent plutôt de syndicalistes sans âme que sont Amadou Diallo, Mamadou Mansaré et Abdoulaye Sow qui sont à la recherche du pain quotidien que de se battre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de la fonction publique et du secteur privé.

En attendant, tous les regards sont tournés vers Abdoulaye Sow la semaine prochaine.

Ousmane Cissé