Le président du PTS, sigle du Parti du Travail et de la Solidarité, l’honorable Mamady Diawara était récemment  en tournée dans sa ville natale de Siguiri, autrefois bastion de l’opposant historique Alpha Condé.

A propos de ce périple dans le centre ville de Siguiri, dans les coins et recoins de la cité de l’or, il faut dire que contrairement au dicton populaire qui nous enseigne que « nul n’est prophète chez lui », Mamady Diawara a démontré tout le contraire et il était vraiment prophète dans sa ville natale de Siguiri. Tenez-vous bien,  des  militants et sympathisants  du PTS venus de Siguiri, Kankan, Kouroussa, Mandiana et Kérouané se sont mobilisés tout d’abord à partir de Kouroussa, une préfecture située à 260 km de Siguiri centre. Dans la cité de Camara Laye, un carnaval a été formé pour accompagner l’enfant du pays dans son Siguiri natal, soit  sur une distance de 260 km.  De Kouroussa en passant par Kankan, des citoyens étaient massés  tout au long du trajet qui mène à Siguiri.

C’est sur fond de fanfares et de klaxons  des voitures et motards que le patron du PTS, ancien allié du président Alpha Condé a été accompagné à Siguiri où une foule nombreuses et compacte l’attendait.

Pour ceux qui en doutaient encore, cette démonstration de force démontre si besoin en était que Siguiri a tourné la page de plus de 30 ans de pacte qui liait la ville aurifère à l’opposant historique, Alpha Condé. Des milliers de personnes qui se sont mobilisées pour la circonstance scandaient  des slogans hostiles au président Alpha Condé : « ANBARA NDEN TA », qui signifie nous avons pris notre enfant. Histoire de dire clairement que Alpha Condé n’est pas le fils du terroir mais plutôt Mamady Diawarta. L’enfant de Siguiri, c’est donc Mamady Diawara et non Alpha Condé.

Par ailleurs, les propos du chef de l’Etat qui qualifiait tous les « cadres malinké de malhonnête » ne sont pas passés inaperçus à Siguiri. Ces propos tenus  au siège du RPG ont indigné plus d’un malinké. C’est pourquoi dans la foule, certains citoyens n’hésitaient pas de clamer haute et fort : « nous préférons notre dignité et nous ne combattrons plus jamais notre fils, Mamady Diawara ».

Un doyen de la cité a soutenu que Siguiri a souffert pendant trente ans pour le RPG, notamment  « avec des arrestations arbitraires, des bastonnades, des emprisonnements et même des morts d’hommes de la part des militaires que le régime du général Lansana Conté envoyait pour mâter toute contestation de son régime ou du résultat des élections».

Ce sage de Siguiri affirme mordicus que les Siguirinkas ont été déçus par Alpha Condé par sa non reconnaissance des actes posés par  la ville et surtout ses propos belliqueux à l’égard de l’ethnie maninka tout en oubliant le passé glorieux du RPG dans la cité.

S’adressant à la foule nombreuse qui tenait à le voir et à lui touché, Mamady Diawara a tenu à préciser : « Je ne suis pas un marchant d’illusions encore moins  de rêves. Si vous m’accepter en tant que votre  fils, je défendrai partout notre intérêt et la dignité du grand peuple mandingue et celui de Siguiri », a fermement promis Mamady Diawara.

Pour lier l’utile à l’agréable, la commission d’organisation chargée de préparer le retour au bercail de l’enfant prodige a aussi organisé des tournois de Football dans le centre ville, des sous-préfectures et district de Siguiri.

Au cours de ces rencontres sportives avec la jeunesse, la présence de Mamady Diawara était toujours sollicitée.

Comme pour dire que Mamady Diawara est plus jamais dans le cœur des Siguirnlkas qui ont promis de faire la démonstration lors des élections locales qui auront lieu à la fin de cette année.

 

Guineelive