Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Boureima Condé qui a établi son quartier général momentanément au palais du peuple a encore piloté ce mardi le dialogue politique entre opposition et mouvance présidentielle.

Dans les débats, il est vrai que  la mouvance présidentielle et l’opposition ont trouvé un accord sur la reforme de la Commission électorale nationale indépendante.

Sur le sujet, Amadou Damaro Camara, porte parole de la mouvance présidentielle a déclaré que pouvoir et opposition sont tombés d’accord pour l’examen du projet de Loi introduite par l’opposition à l’Assemblée nationale. Cette loi sera donc soumise à l’approbation des honorables députés pour être adoptée, affirme Damaro.

Ce projet sera examiné lors de la session du Budget qui s’ouvrira demain mercredi à partir de 10h au palais du peuple même si il est difficile de savoir à quand ce projet de loi sera soumis aux honorables députés pour examen.

Toutefois, il n y a pas eu d’accord sur l’organisation des élections communales et communautaires. La mouvance présidentielle représentée par le même Amadou Damaro Camara campe sur ses positions. Il croit savoir que tout n’est pas au point pour aller à la fois aux élections communales et communautaires. Il faut organiser la première avant la deuxième.

L’opposition dite Républicaine parle à son tour de machination politique et soutien mordicus que rien ne s’oppose à l’organisation des élections communales et communautaires.

À moins qu’Alpha Condé ne voudrait tirer en longueur pour s’éterniser au pouvoir, selon ses opposants.

Guineelive suit pour vous

Mohamed Soumah