Le dialogue politique inter guinéen qui a buté la semaine dernière sur la question du couplage ou non des élections communales et communautaires doit en principe reprendre ce mardi, selon le président et facilitateur du dit dialogue, général Boureima Condé sur la photo.

Sur le sujet, le président Alpha Condé est accusé par l’opposition dite Républicaine de jouer sur le temps pour chercher une prolongation de son mandat à la RDC, République Démocratique du Congo où la CENI se donne deux ans rien que pour assainir le fichier électoral.

Pendant ce temps, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Boureima Condé ne manque pas d’inspiration pour avoir le visa de l’opposition guinéenne que feu Jean marie Doré qualifiait de la plus bête d’Afrique.

Il reste maintenant à savoir si le général de corps d’armée qui est considéré par de nombreux guinéens comme un homme de dialogue parce que très habile va réussir son  pari, conformément à la volonté du chef de l’Etat, Alpha Condé de prolonger l’organisation des élections et se maintenir au pouvoir.

A propos, il faut d’abord tenir les élections communales et communautaires avant les législatives en 2018 et la présidentielle en décembre 2020. Et si les premières élections ne sont pas organisées, les deux autres doivent attendre. Et comme en RDC, peut être que la mouvance présidentielle va exiger à ce que le président Alpha Condé reste au pouvoir au délà de décembre 2020  jusqu’à l’organisation de la présidentielle qui sait?

Guineelive sera au palais du peuple pour vous faire vire les moments forts du dialogue de ce mardi.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Koundiano a dans un communiqué dont Guineelive a reçu copie informé les honorables députés de l’ouverture de la session du Budget 2017 pour demain mercredi à partir de 10h.

Le pouvoir exécutif, les Ministres, présidents d’institution Républicaines et internationales ainsi que des diplomates sont conviés à cette ouverture solennelle de la de la session du Budget 2017.

A préciser que par manque de siège, les travaux de l’Assemblée nationale du pays se déroulent au palais du peuple de Conakry.

 

Ousmane Cissé