L’Association Vision Commune en abrégé (AVISCOM) a procédé ce Mercredi 05 octobre 2016 à la maison des jeunes de Kenien dans la commune de Matam au lancement de la formation des Acteurs Sociaux de Kenien sur la sécurité communautaire et la prévention des crimes.

A l’entame de son intervention, Fodé Salifou CAMARA a tout d’abord défini l’objectif de cette formation : « Nous sommes parti d’un constat d’insécurité, nous avons compris que les jeunes sont en déperdition c’est pourquoi nous nous sommes fixés pour objectif ,de faire en sorte que la police et les citoyens de Kenien se donne la main pour sécuriser ce quartiers long temps considérer  comme des poules de bandit. Il s’agit aussi d’expliquer aux citoyens le rôle de la police et aux polices les attentes de la population envers eux. Après les formations les membres seront déployés pour la retransmission des connaissances acquises », a-t-il dit.

Le représentant du consortium  du CECIDE (centre du commerce international pour le développement) a de son coté, demander aux participant de restituer les connaissances aux autres qui n’ont pas pu participer a cette formation car y vas dans l’intérêt du quartier.

Et d’ajouter : « Plus les gens sont informer sur les rôles de la police plus l’insécurité diminue, plus l’insécurité diminue plus la nation se développe. Il demande aux autorités locales et administratives d’accompagner cette association, saluer l’engagement des agents de sécurité, l’engagement des jeunes à faire de ce combat une réalité », a-t-il ajouté.

Présent a cette rencontre, Aboubacar Kapi CAMARA, chef de quartier de Kenien a dans son discours indiqué que cette formation viens a point nommer car elle  permettra a la jeunesse de Kenien qui est en déperdition vers l’alcool ,la drogue, le banditisme de faire une prise de conscience ,afin de lutter contre ce fléau et créer un climat de securité parfait entre la population et les agents de police  en fin permettre aux investisseurs de venir créer de l’emplois.

Par ailleurs, il a signalé que la police guinéenne est très mal équipée, tres mal payée, malgré, cet état elle se batte pour sécuriser les citoyens. Alors il est t temps que les citoyens de quelque bord qu’il soit, les aides en leurs fournissant des informations sur les criminels afin qu’ils les dénichent et les mettent a la disposition de la justice.

Quant a  Aly SOW, Commissaire Adjoint de la Police de Kenien, a au nom du ministère de la sécurité et de la protection civile, saluer cette initiative qui selon lui s’inscrit en droit ligne avec la reforme du secteur de sécurité. Celle de créer un rapport entre les citoyens et les agents de maintiens de sécurité.

Plus loin, il  met un accent particulier sur le rôle de la police. « Le rôle de la police est de maintenir et rétablir l’ordre, chose qui ne peu pas être atteint sans l’implication des personnes pour les quelles se battent la police. Dans un Etat ou les citoyens sont en insécurités  cet Etat auras tout les maux pour son développement sociaux politiques économique et culturel ».

Il faut rappeler que cette formation durera deux jours du 05 au 06 octobre 2016.

Daouda Yansané

664 44 23 43