Sensibiliser et informer les citoyens au tour des enjeux des études géotechniques dans les mines et l’aménagement du territoire national, c’est autour de cette problématique que les élus locaux, administrateurs territoriaux et citoyens venus des préfectures de la région de Kindia ont débattu jeudi à Kindia centre.
La rencontre a été organisée par le Ministère des Mines et de la Géologie à travers l’office national des Geoservices.
A propos, secret de polichinelle. l’exploitation minière et l’urbanisation galopante incontrôlée et anarchique que connait le pays se passe de tout commentaire. Le plus souvent, les sociétés minières, l’aménagement des terres et les constructions ne tiennent pas compte des études scientifiques et techniques. C’est conscient de cette réalité que le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a initié cs activités d’information et de sensibilisation des communautés sur les enjeux des études géotechniques dans les mines.

La cinquantaine de participants venus de toutes les préfectures de la région de Kindia ont planché sur le diagnostic de la situation de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire national, le contexte géotechnique général de la région administrative de Kindia et l’impact des études geotechniques dans la réalisation des grands ouvrages et dans les travaux miniers.

Un autre problème et non des moindres souligné par des spécialités à la rencontre, c’est le fait que dans les communautés, des puits et  côtoient des fosses septiques et les citoyens ne se rendent pas comptes des effets sur l’eau utilisée dans la consommation quotidienne.

Le Directeur général adjoint de l’office national des Geoservices,  Joseph Siba  Dopavogui a estimé que  le non respect de la réglementation en vigueur dans l’exploitation des mines et l’urbanisme constitue un danger pour les citoyens dans les communautés.

Dans la région de Kindia par exemple et partout sur le territoire national affirme M.Dopavogui, des sociétés et projets se livrent à la réalisation des grands ouvrages sans pour autant effectuer des études préalables du sol et de la fondation. Ce qui provoque le plus souvent des accidents, éboulements des terres, effondrement et affaissement des édifices entrainant des dégâts matériels importants et parfois des pertes en vies humaines. D’où la nécessité de contrôler le milieu naturel de l’homme avant toute réalisation de projets miniers ou de construction pour éviter les risques encourus par les populations.

Le conseiller chargé de mission au Ministère des Mines, Lansana Condé a, au nom du Ministre des Mines et de la Géologie  attiré l’attention des citoyens et services déconcentrés sur l’importance de la réalisation des études géotechniques avant toute exploitation ou réalisation des infrastructures.

Pour M.Condé, il est impératif de tenir compte du maximum de sécurité, de l’efficacité et de l’économie en réalisant les infrastructures pour le développement socioéconomique du pays en offrant aux décideurs un cadre de réflexion.

Au terme de l’atelier, les participants par la voix du rapporteur Ousmane Diaby ont fait des recommandations, notamment sur la méconnaissance de l’office  national des geoservices qui est le service d’exécution des études geotechniques, la vulgarisation des textes juridiques dans les langues nationales,la revalorisation avec des moyens financiers conséquents pour donner au service les moyens de sa politique,  prévoir des sanctions à l’encontre des cadres qui délivrent des permis d’exploitation des mines et de construction sans étude préalable, élaboré une loi pour définir les rôles et les attributions afin d’éviter des conflits de compétence.

Aussi selon les participants, il faut absolument corriger les déséquilibres entre citoyens et les services de l’administration.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70