Le dialogue politique inter guinéen  qui se déroulait depuis trois semaines maintenant au palais du peuple s’est achevé ce lundi à Conakry  sur une note d’espoir pour le facilitateur de la crise, le ci-devant Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé.

C’est donc sans surprise que le dernier point relative à l’indemnisation des victimes de pillages lors des manifestations politiques a été satisfait par la mouvance présidentielle, selon Amadou Damaro Camara, porte parole de la mouvance. Un accord global sur tous les points débattus a été trouvé. Il s’agit notamment de l’organisation des élections, la réforme de la CENI et le dernier point relative à l’indemnisation des victimes des violences  lors des manifestations politiques.

Deux fonds d’indemnisation  seront  créés : Un premier fonds sera consacré à l’indemnisation des ayant droits des personnes décédées et des personnes handicapées et un deuxième fonds destiné aux victimes des pillages des biens lors des manifestations politiques.

Pour terminer ne beauté,  un  comité de suivi  pour l’application des accords a été mis sur pied.

Justement, il ne reste plus que l’application des accords obtenus.

Mohamed Soumah