Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va au sein de la compagnie minière Guinea Aluminium Coorporation. Ce, en dépit des déclarations qui s’apparentent à des tapes à l’œil. En lieu et place du TRAIN comme par le passé, cette compagnie minière utilise désormais la voie routière à l’aide des camions pour  transporter  la bauxite.

Le trajet va de Tinguilinta dans la sous-préfecture de Sangarédi  via le centre ville de Boké pour le port de Kamsar, soit sur une distance de 87 km. Cette opération qui a démarré le 1er octobre se poursuit nuit et jour sous le regard impuissant des citoyens.

Guinée Alumina Coorporation se justifie et parle des dispositions prises  pour éviter le pire et la pollution de l’environnement au cours du trajet long de 87km. Ce qui n’a convaincu personne et pour cause.

Cette société minière avait promis de construire une voie ferrée pour non seulement transporté la bauxite mais aussi les hommes afin de faciliter le problème de transport dans le pays. Mais avec des camions pour transporter de la bauxite en lieu et place du train, ils sont nombreux les guinéens  à se demander si cette société est à la hauteur des promesses tenues aux guinéens, notamment les accords passés avec le gouvernement guinéen.

Selon nos informations, le licenciement des travailleurs est en cours au sein de la compagnie Guinea Aluminium Coorporation qui, à en croire aux indiscrétions ne respire plus économiquement parlant.

En attendant, les habitants de Boké et usagers de la route  Tinguilinta-Boké centre-Kolaboundji-Kamsar doivent faire beaucoup attention  sur la route avec des camions remplis de bauxites.

En tout cas, c’est l’appel lancé par la Directrice générale de Guinea Aluminium Coorporation, Aissatou Béavogui sur la photo.

 

Ousmane Cissé