Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre des Mines et de la Géologie malgré l’hostilité des marchés financiers internationaux avec la baisse des prix des matières premières au niveau international  reste débout. Abdoulaye Magassouba puisqu’il s’agit de lui a d’abord reformé son cabinet en  confiant des postes de responsabilité à des jeunes cadres. Là où des jeunes ne sont pas responsables, ils sont  placés comme adjoint  pour conférer au travail tout son éclat.

C’est dans le cadre de cette réforme que le gouvernement a projeté d’organiser au mois de mai 2017 le symposium minier guinéen qui est à sa  6è édition.

Selon nos informations, le cabinet britannique AME Trade Ltd sera le partenaire du ministère des Mines et de la Géologie pour l’organisation de cet événement qui se déroulera du 9 au 11 mai, précise la même source.

Au cours de ce rendez-vous voulu mondial par les autorités guinéennes, le Ministre Abdoulaye Magassouba avec l’aide du gouvernement compte réunir à Conakry les grandes firmes internationales dans le domaine des mines  pour relancer les activités minières qui sont en berne en Guinée. Les prix   des matières premières sur le marché international n’incitent  plus les sociétés  après le départ de Rio Tinto et le retrait la SFI, Société financière internationale, filiale d’investissement de la Banque mondiale du projet de fer du Simandou Sud.

Ce n’est pas tout puisque ce 6è symposium minier guinéen se fixe également pour objectif la promotion et le développement de projets d’exploitations minières qui résiste à la baisse du prix  sur le marché mondial.

L’occasion sera donc opportune pour le gouvernement guinéen pour vendre les nombreuses ressources minières du pays. Mais aussi et surtout de montrer aux investisseurs et au monde des affaires, l’attractivité  des ressources minières et les garanties que le pays  offre aux investisseurs  et capitaux privés.

Aux dernières nouvelles, plus de mille personnes  venues d’une trentaine de pays à travers le monde seront au rendez-vous de  Conakry pour cette 6è édition. Tout un symbole pour le secteur minier guinéen.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70