Au moins qu’on prouve le contraire, les contractants et fournisseurs des matériels dans des départements ministériels en Guinée vivent toujours dans l’enfer et dans le d’espoir  total pour avoir leur argent. C’est le cas de cette dame du nom de madame Touré, qui a fait le scandale ce lundi 10 octobre  pour réclamer son argent au ministère de l’élevage et de la production animale.

Avec  un ton péremptoire, on entendait : « Trop c’est trop, j’en ai marre, je veux mon argent, les autres sont payés pourquoi pas moi ». Ce sont entre autres des mots prononcés par cette dame (une fournisseuse) d’articles au ministère de l’élevage.

Avant de poursuivre ceci : « Comme c’est un jour de travail, tous les travailleurs présents à l’instant sont sortis pour écouter la pauvre dame qui criait devant le DAFF (Directeur  administratif des affaires financières)  dudit département. Chaque fois que je viens, il dit que les départements n’ont pas reçu des budgets de fonctionnement. Alors que, certains ont reçu de l’argent ».

Après ce scandale, un travailleur du département qui a gardé l’anonymat a témoigné que : « Depuis fin 2015, nous voyons cette dame derrière le Daff pour son argent. Tellement que cette dame a sillonné le département, certains visiteurs pensent même qu’elle travaille ici. Chaque fois qu’elle vient, le Daff lui donne un programme. C’est pourquoi la dame a réagi aujourd’hui de telle sorte »

Selon une source sûre, le président de la République a ordonné son ministre du budget de désintéresser tous les départements ministériels afin de payer les dettes et autres frais qu’ils doivent aux gens. Avant de rassurer que, le problème se situe maintenant au niveau des DAFF et certains cadres qui sont des ces départements.

Est-ce que des personnes qui ont rendu service au département  méritent cela ? Quel est le rôle des ministres dans cette affaire ?

Pauvre de nous !

Daouda Yansané

664 44 23 43