Au cours d’une rencontre  tenue le jeudi 13 octobre 2016, au siège de la société Sonit Pêche à Kaloum, les responsables des structures patronales guinéennes ont annoncé leur  intention d’unification du patronat  de Guinée.

Cette rencontre a mobilisé les membres du Conseil Nationale des Patronats de Guinée (CNP-Guinée), la confédération nationale des entreprises de Guinée et autres invités pour la circonstance.

En sa qualité de représentant de confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), Kerfalla Camara, KPC a mentionné sa détermination pour l’unification du patronat guinéen.

« L’initiative de venir au nom de la CPEG au coté de Kaba Guiter arrive dans le cadre de l’unification du patronat en Guinée. Ça ne sert à rien  que le patronat soit divisé et que cela donne des avantages aux operateurs guinéens. Nous œuvrerons  dans le sens de faire en sorte que nous parlons de la même voie et de la même chose pour l’intérêt du patronat guinéen ».

Selon le PDG de Guicopress, l’idée de l’unification du patronat guinéen est venue d’eux-mêmes. « L’idée de l’unification est venue de nous même et non des autres. Nous nous sommes assis et nous avons dit s’il y a un problème au niveau du secteur privé, c’est nous les operateurs, les entrepreneurs  qui sont concernés et  c’est le patronat guinéen qui va perdre. Nous nous sommes dit qu’il faut se mettre ensemble et mettre des documents juridiques en place pouvant nous régir désormais ».

Pour sa part, le président du conseil patronal des entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba ‘’Guiter’’, cette union des patronats de Guinée donne la force et permettra à ces derniers d’avoir beaucoup d’opportunités pour le développement des activités économiques. « Aujourd’hui  la démarche est toujours la même depuis que nous avons commencé. Depuis mon élection comme président du CNP, je me suis  assigné comme mission de rassembler tout secteur privé guinéen. C’est dans cette logique que nous avons sollicité madame Jolie Kazabi, spécialistes des questions sur les organisations d’employeurs pour nous faire une communication pour tous les participants parce le problème en matière d’organisation patronale, la question primordiale c’est d’abord la sensibilisation et l’information.

Aujourd’hui  le secteur privé guinéen n’est pas informé sur son devoir  dans l’économie de notre pays et sur son droit que nous devons réclamer à l’Etat y compris les doléances que nous pouvons présenter à l’administration. Aujourd’hui, il est important qu’il ait ce premier pas que nous venons d’avoir avec madame qui a communiqué de long en large de la création, du développement jusqu’à aujourd’hui.

Pour  rassurer  les participants de la détermination de son organisation à l’unification des patronats guinéens, il a dit ceci : «  Aujourd’hui, nous au CNP et je le dit sous le contrôle de mon frère Kerfalla Camara ‘’KPC’’ qui a fait l’honneur d’assister à cette communication que nous avons eu conscience de nous unir et unir le secteur privé guinéen. Lui étant le vice-président de la CPEG et moi président du CNP, si nous nous donnons les mains avec les autres operateurs économiques du pays ça serait une bonne chose. Nous sommes le moteur du développement de notre pays. Mais si nous ignorons notre rôle pour aider l’Etat à être riche, aider à avoir cette richesse pour financier les secteurs de développement, dans ce cas nous aurons manqué  mission. C’est pourquoi nous nous sommes engagés »

Avant de dire : « nous allons continuer à sensibiliser  les autres. C’est le manque de sensibilisation qui fait qu’ont peut durcir dans une position. Mais quant on est informé de la mission que nous devons jouer dans l’économie de notre pays, nous seront obliger de nous mettre au dessus de ces positions et faire face à l’essentiel »

Pour madame Jolie Kazabi, spécialiste des questions d’organisations d’employeurs au niveau du bureau du BIT à Dakar, cette unification donne la force aux structures patronales du pays. « Je suis venue en Guinée dans le cadre d’une mission que j’ai préparé depuis plusieurs années et j’ai pas pu faire. C’est une mission d’appui technique au conseil national du patronat guinéen (CNP-Guinée). Il s’agit de faire  le point de la situation et voir comment avec la mise en place d’une nouvelle équipe, d’une nouvelle direction et voir quel accompagnement le bureau international du Travail peut apporter au CNP-Guinée.

Ce matin, j’ai fait une présentation au bureau exécutif du CNP-Guinée élargi aux présidents des fédérations pour les rappeler des principes de base d’une organisation d’employeurs et des défis à relever pour avoir une organisation performante et représentative du secteur privé ».

Pour conclure, elle a dit : « Je suis satisfaite de la mission, car elle m’a permise de faire le point et voir l’engament des membres du CNP-Guinée pour relever le défis.  Nous sommes prêts à les accompagner », rassure-t-elle.

Daouda Yansané

664 44 23 43