L’organisation de la  coupe d’Afrique des Nations seniors 2023 avait été confiée à la Guinée depuis plus d’une année. Mais jusque là, pas de signes majeurs  indiquant que les autorités guinéennes prennent au sérieux  l’organisation de la  cette compétition continentale.

Eh bien, c’est désormais chose faite puisque le président Alpha Condé avant de s’envoler pour Lomé, capitale du Togo, a pris un décret pour créer la « COCAN 2023 ». Ce comité est placé sous la tutelle du président Alpha Condé lui-même.

Le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations  2023 a pour objectif de définir les orientations stratégiques et le plan d’action opérationnelle à mettre en œuvre dans le cadre de la préparation infrastructurelle et festive de la CAN 2023.

Ce comité comprend un comité national de pilotage et une direction des opérations. Ce n’est pas tout car le comité aura aussi des commissions techniques dont entre autre : commission Finances, commission infrastructures, communication, télécommunications et Economie numérique, Transports et logistique, Sécurité, protocole et accueil, hébergement et restauration, santé, organisation sportive, mobilisation et bénévolat, culturelle et artistiques et enfin la commission des Supporters.

Pour ce qui est du fonctionnement, le comité se réunit au moins une fois par mois sur convocation du président. Il peut aussi se réunir exceptionnellement à la demande de la tutelle.

Par ailleurs, les charges liées au fonctionnement du comité d’organisation sont supportées par le Budget de l’Etat.

Pour terminer, le décret précise qu’un arrêté du Premier Ministre déterminera les départements ministériels  et les structures privées  qui feront parties des commissions de travail.

De son côté, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Siaka Barry précisera  aussi  les attributions et les modalités de fonctionnement  du COCAN 2023.

Toutefois, un fait et non des moindres à noter, c’est la contribution  du Journaliste et Consultant Sportif, Thierno Sadou Diakité. Depuis que la confédération africaine de Football a confié l’organisation de la coupe d’Afrique des nations à la Guinée, il ne cesse de monter au créneau pour appeler les autorités administratives et sportives à prendre les préparatifs au sérieux.

M.Diakité anime toujours des conférences de presse et fait des réflexions dans des journaux, sur les sites et sur les ondes des radios privées pour éviter le pire à son pays. Et aujourd’hui, c’est chose faite puisque Thierno Sadou Diakité est en partie entendu par le pouvoir public qui a crée le comité d’organisation de la coupe d’Afrique  des Nations Guinée 2023.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70