La journée internationale des Nations Unies a été célébrée ce 24 octobre en Guinée dans la Blue zone de Kaloum. Placée sous le thème ‘’jeunesse et paix’’. Après deux ans d’absence liée aux effets néfastes de l’épidémie à virus Ebola.

Cette 71ème commémoration dont la Guinée a été le premier pays a adhéré. A connue la présence des différents organismes onusiens, les acteurs de développements et les membres du gouvernement. La Coordinatrice du système des Nations Unies Séraphine Wakana est revenue sur l’historique de l’institution. « Ici en Guinée, comme dans plusieurs dizaine de pays du monde. sous la bannière de notre organisation commune l’ONU et à travers l’ensemble de ses agences des hommes et des femmes à coté du gouvernement des organisations citoyennes et des populations s’affrontent chaque jours d’accomplir avec la plus grande conscience et du mieux qu’il paisse des différentes missions qui sont au tant de directive issu des engagements que singulièrement les dirigeants du monde entier prennent régulièrement au nom et pour le meilleur devenir de l’humanité » a-t-elle déclarée .

Présidant la cérémonie, le premier ministre Mamady Youla insistant sur le maintien de la paix a précisé que, les Nations Unies qui sont ‘’notre organisation commune, regroupe les Etats qui ont accepté de remplir les obligations prévus par la charte des Nations Unies en vu de sauvegarder la paix et la sécurité internationale et destituer entre les Etats de la coopération politique, économique social ‘’ a -t-il expliqué

Selon lui, tout cela est fondé sur le respect du principe de l’égalité de droit des peuples et leurs droits disposés d’eux même. A l’instar des autres pays du monde la république de Guinée s’inscrit dans cette dynamique .il est temps d’apprécie les efforts du secrétaire général Ban ki-Moon et l’ensemble des personnels de cette institution pour la promotion des valeurs fondamental qui ont présidé sa création.

Zézé Enèma Guilavogui

622344542