Le Ministre des Transports, la direction générale du port autonome de Conakry et la société CHEC, chniaHarbour Engineering compagny ont procédé ce lundi à la signature du contrat d’extention du port autonome de Conakry.

Le montant de ce projet qui va aménager le coté Est du port autonome de Conakry est de plus de 774 millions 100 mille dollars.

A la signature de ce contrat, le directeur général de la société CHEC, Ding Jialong a déclaré que ce projet qui va créer plus de 700 emplois direct et plus de 1000 à la longue une fois terminé fera du port autonome de Conakry le plus grand port de la sous-région.

La directrie générale du port autonome de Conakry, Hawa Kéita a déclaré que depuis la création du port autonome de Conakry en 1982, les investissements étrangers representent 100 millions de dollars. Mais depuis cette date, le trafic du port s’est vu accroitre d’une manière exponentielle d’où les besoins pour la réalisation d’ouvrages d’accostages et de skockages supplémentaires et d’infrastructures  pour résoudre les nombreux problèmes qui assaillent le port de Conakry. Ce projet va réduire d’avantages le temps d’attente des navires en rade mais aussi résoudre les problèmes de déserte du port. Aussi avec la construction d’une route pénétrante de 4 km, le trafic sera fluide à Kaloum.

Le Ministre des Transports Oyé Guilavogui a parlé lui d’un méga projet qui va désengorger la presqu’ile de Kaloum avec la construction d’un deuxième Quai au niveau du terminal à conteneurs et d’une route de 4 km pour permettre aux camions et autres enzins lourds de quitter la grande circulation.

Guineelive