Dans ces dernières semaines, les citoyens de certains quartiers de Conakry constatent le délestage du courant sans être informés sur les mobiles de la coupure du courant Electrique de 6h à 16h. Chose qui a du coup donné lieu à des interprétations diverses qui vont jusqu’à dire que kaleta, principale source d’approvisionnement en courant a échoué et que les citoyens doivent s’attendent au retour de la traditionnelle tour à tour.

Pour faire taire ces allégations sans fondement, les responsables de la cellule de communication de l’électricité de Guinéé (EDG) brisent le silence pour expliquer à l’opinion nationale les causes réelles du désagrément de la desserte du courant dans certains quartiers de Conakry ainsi certaines villes de l’intérieur du pays.

Selon Madiou Diallo, le coordinateur de la cellule de communication de l’EDG, la perturbation dans la desserte en Electricité est du aux travaux d’installation de la fibre optique. « Actuellement, il y a des équipes qui sont sur le terrain entrain d’installer la fibre optique. La société en charge de cette opération utilise les installations de l’EDG. La fibre est tirée à partir des poteaux Electrique de haute tension et ces poteaux ont une capacité de 110. wolts donc connaissant le danger que cela représente, l’EDG a décide d’isoler toute la ligne et quant on isole la ligne çà fait de coupure au niveau de certains quartiers, c’est ce qui explique les désagréments de la desserte en électricité. Ce que nous sommes entrain de faire est loin de  ce  qui ce dit dans les quartiers, dire que l’eau a tari à Kaléta ou que la perturbation est liée a ce barrage est un mensonge ». Indique t-il

Cette opération d’installation de la fibre optique concerne tout le pays et touche presque tout le système interconnexion de Conakry et l’intérieur du pays. Dubréka était le point de démarrage de ces travaux et se déroule à ce moment même à Mamou. Les zones affectée reçoivent le courant dans les conditions normales au fur et à mesure que les travaux évoluent sur le terrain, par exemple, les zones où installe la fibre optique seront coupées de 6h à 16h et chaque zone traversée aura le courant tous les jours 24h/24.ajoute t-il

Le coordinateur de la cellule de communication rassure les citoyens que Kaléta n’a aucun problème, tout va très bien, l’installation de la fibre optique est la seule cause de la perturbation la desserte en Electricité à Conakry.

Le chef d’équipe qui tire la fibre optique qu’on a rencontré à château d’eau ce Samedi M. Ogaissa à indiqué que les travaux se déroule sur une distance de 5 km  à 5km. Il a mis l’occasion à profit pour dire au citoyen proche des zones où se déroule les travaux de faire très attention avec leurs installations, car il représente un danger énorme pour eux.

A préciser que l’installation de la fibre optique est une opération qui vise à améliorer les services de communication dans tout le pays. Elle permettra à tout guinéen d’avoir accès à l’internet partout sur le territoire national.

Daouda Yansané

664 44 23 43