Depuis un mois, cette affaire d’achat de domaine à Téminetaye (Kaloum) opposant l’avocat Me Fodé Abass Bangoura à Djamilatou Diallo, défraie la chronique.
En effet, cette jeune fille accuse Me Abass de détourner une somme de 800 millions qu’elle lui aurait donné pour l’achat de ce domaine.
Pour sa part, l’avocat clame haut et fort qu’au contraire, c’est lui qui est la victime de ce réseau, une bande d’escrocs dirigée par Djamilatou qui vit à Paris et qui a ses complices en Guinée.
Un vrai lynchage médiatique dirait-on! Au finish, tout se complique surtout avec la position du Bâtonnier, Me Mohamed Traoré, qui semble prendre fait et cause pour Djamilatou au détriment de son confrère Me Fodé Abass Bangoura, allant jusqu’à l’interdire d’exercer sa profession pour un an. Evidemment, c’est la Cour D’appel de Conakry qui a le dernier mot de cette décision.
En attendant, nous avons cherché à en savoir davantage de cette affaire. Certainement que ce premier témoignage de Zakaria Kéita, petit fils de la copropriétaire du domaine litigieux, la vieille Hadja Mariama Barry, va nous édifier.
Lisez plutôt !
A la question, présentez-vous et dites ce que vous savez de cette affaire ?
Zakaria répond :
« Je suis Zakaria Kéita, superviseur à la SGS, domicilié au quartier Dabompa, commune de Matoto, représentant de Hadja Mariama Barry, copropriétaire du domaine litigieux.
En effet, c’est à la cherche d’un endroit pour installer une pharmacie que le nommé Seydouba Camara,démarcheur, est venu voir ma grand-mère Hadja Mariama BARRY qui l’a dirigé vers  mon oncle Mody Sory BARRY  pour avoir plus d’informations.
A préciser que la vieille ne comprenant pas Français ni Soussou, c’est Mariame Diallo, grande sœur deDjamilatou Diallo, qui a servi d’interprète. 
 
C’est ainsi que Monsieur Mody Sory BARRY, mon oncle, à ma présence a informé  Seydouba CAMARA qu’il n’est pas possible de faire une pharmacie à l’endroit indiqué,  sinon qu’il existe déjà un autre qui est à moins de 50m.
 
Quelque temps après, le même Seydouba CAMARA est revenu cette fois-ci voir Hadja Mariama BARRY pour l’informer qu’il  ne compte plus faire de pharmacie mais plutôt un four à pain, et cela à l’insu de mon oncle Mody Sory BARRY, qui était déjà parti à Sangarédi.
  Ayant été informé par Hadja Mariame BARRY qu’elle ne pouvait pas discuter de cela vu que ladite concession est toujours habitée, Seydouba a choisi un huissier de justice pour faire déguerpir les locataires afin d’avoir le champ libre.
 
C’est de cette façon qu’il s’est introduit dans la famille de Hadja Mariama BARRY et est allé jusqu’à dire à cette pauvre dame qu’il enverra un bailleur qui pourra construire un immeuble similaire à celui où abrite le projet Kaleta.
 
Quelques jours passés, Seydouba CAMARA, dans l’exécution de son plan, est venu chercher cette vieille pour je ne sais où et sans informer aucun membre.
 
Des altercations ont éclaté entre lui et moi.
En effet, je l’ai interdit de venir  chercher ma grand mère et cela pour n’importe quel motif.
 
Malgré les insistances et avertissements de la famille, Seydouba a toujours continué à fréquenter la vieille Hadja Mariame BARRY jusqu’au jour où nous avons été surpris, quand un monsieur du nom de Kanne de nationalité sénégalaise, nous a informé qu’il a acheté la parcelle.
 
A ce dernier, nous avons dit que cette parcelle est une concession familiale et qu’elle n’est pas à vendre, et le mieux pour lui est d’aller récupérer son argent chez son soit disant vendeur.
 
La vieille Hadja Mariama BARRY qui, par ailleurs, a été manipulée, nous a fait comprendre que Seydouba lui a trouvé un bailleur et qu’une maison même est déjà choisie pour elle en banlieue, à Yattaya.
 
Aussi, pour vous montrer jusqu’où Seydouba CAMARA est expert en manipulation, il a d’abord pris la vieille Hadja Mariama comme étant sa mère, il amenait ses enfants  pour passer du temps avec elle et sa femme aussi déposait presque chaque jour le repas pour la vieille Hadja et tout cela pour la rassurer afin de commettre sa forfaiture.
 
Au-delà de tout cela, Monsieur Seydouba CAMARA et son clan ont fait croire à la vieille Hadja Mariama BARRY que notre famille cherche à l’empoissonner dans le seul but de créer un climat de méfiance afin qu’ils puissent faire de la vieille ce que bon leur semble.
 
C’est ainsi qu’il est allé jusqu’à faire croire à tout le monde qu’il est le  fils de Hadja Mariama BARRY (voir l’acte de vente) et cela même devant notaire pour revendre ledit domaine à plusieurs personnes.
C’est après que nous avons su que Seydouba et son soit disant ‘’avocat’’ ont fait des ventes jusqu’à hauteur de plus d’un milliard de nos Francs, sans que la vieille Mariama Barry âgée de 85 ans que Seydouba présentait comme sa mère, ne bénéficie d’aucun Franc. J’ai  toutes les preuves.
Pourtant, le domaine appartient à trois (3) héritiers et non à deux (2) comme le souligne l’acte notarié.
C’est avec l’éclatement de cette affaire que j’ai su aussi que ces mêmes escrocs s’étaient tournés vers Me Abass Bangoura et un Libanais pour les mêmes causes. Il faut tous les arrêter, ces escrocs.
Dans tous les cas, je viens de saisir le Procureur Général par une plainte  pour me rétablir dans mes droits.»   Sans commentaire !
A signaler que dans notre prochaine édition, nous vous ferons découvrir le témoignage du chauffeur de Me Abass Bangoura.
 
Sinéplo G. B.