Le moins que l’on puisse dire, c’est que Amadou  Oury Bah jusque-là considéré comme une taupe à la solde du président Alpha Condé a montré tout le contraire de ce que ses adversaires politiques pensent de lui.

Bah Oury a tout simplement signé la pétition contre la désignation des chefs de quartier voulu par les accords du 12 octobre. Cette pétition initiée par Faya Millimouno, patron du Bloc Libéral et Alpha Sila Bah s’oppose catégoriquement à travers le front du refus à  la désignation des chefs de quartier par nomination en  lieu d’une élection.

Alors qu’est ce qui est à la base de ce revirement à 180° du fondateur et ex-vice-président exclu de l’UFDG ?

A propos, plusieurs versions circulent et la plus plausible reste la conférence de presse à polémique du président Alpha Condé en Chine. Une interview dans laquelle le chef de l’Etat guinéen s’est attaqué à l’ancien président général Lansana Conté décédé le 22 décembre 2008 et à Bah Oury, notamment.

Pour le cas du général Lansana Conté, Fodé Bangoura, l’actuel patron du PUP a répliqué samedi dernier aux propos du chef de l’Etat.

Parlant justement de de Bah Oury, Alpha Condé a déclaré qu’il a trouvé à Paris un Bah Oury pauvre et démuni qui manquait presque de tout et même le prix du petit déjeuner.  Bah Oury faisait pitié selon Alpha Condé d’où sa décision de le faire venir en Guinée afin qu’il ne soit pas exposé à la précarité dans la capitale française : « mais avec ses agissements, je lui ai laissé comme je l’ai vu », a déclaré en substance le président Alpha Condé.

Non content de ces propos, Bah Oury a aussi décidé de s’opposer aux accords politiques du 12 octobre qui, rappelons-le arrange le président CONDE a tout point de vue, selon des observateurs. N’en déplaise à Mamadou Cellou Diallo, chef de file de l’opposition.

Bah Oury ici sur la photo avec le front du refus piloté par Dr Faya Millimono.

 

Mohamed Soumah