Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est toujours pas le parfait amour entre Alpha Condé et l’opposition guinéenne. Ce, malgré la signature des accords politiques du 12 octobre dernier.

La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) qui a démarré mardi dernier a pris fin  hier après une semaine presque d’apothéose et de paix à Conakry.

L’occasion était donc solennelle pour le président Alpha Condé de clôturer les travaux en beauté.

Seulement voilà, les habitudes ont la vie dure chez le chef de l’Etat guinéen. Il a encore une fois comme par le passé, à ses habitudes et en dépit du contexte solennelle s’occuper de ses opposants qui étaient pourtant dans la salle pour  la cérémonie de clôture.

Pour Alpha Condé, «l’exemple doit venir d’en haut. Si les responsables politiques et économiques ont un comportement citoyen, cela rejaillira au sein du peuple afin que chacun adopte un bon comportement citoyen. Personne ne respecte les biens publics. On jette les ordures dans les rues, l’occupation sauvage des terrains. Le mauvais exemple vient d’en haut. Le gouvernement va désormais s’atteler à un changement effectif  en commençant par les membres du gouvernement, eux-mêmes, qui doivent montrer l’exemple du civisme».

Et ce n’est pas tout puisque l’opposition a aussi pris pour ses grades. Tout en appelant les jeunes au sens de la responsabilité, Alpha Condé pense que les jeunes sont manipulés par des hommes politiques qui, selon lui, « se servent du peuple pour leurs intérêts personnels et égoïstes».

Pour terminer, le chef de l’Etat guinéen a enfoncé le clou en ces termes: « ils ont tous servi ce pays ».

Allusion  sans doute faite comme par le passé et à ses habitudes aux anciens Premiers Ministres, aux Ministres et hauts cadres qui ont selon lui pillé systématiquement le pays avec l’ancien président, feu général Lansana Conté.

A propos, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou  Diallo, le haut représentant du chef de l’Etat Sidya Touré et  les anciens Ministres et collaborateurs du régime défunt  qui étaient dans la salle apprécieront sans doute.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70