Le système éducatif guinéen pose problème et l’Etat reste inquiet. Dans un décret publié mardi soir  sur les  antennes des médias d’Etat, le président Alpha Condé a pris un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale.

Votre quotidien en ligne Guineelive vous  propose le dit décret et les heureux cadres nommés.

Il est créé sous l’autorité du président de la République, une commission  dénommée  Commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale-CRNE. Elle a pour mission d’établir un diagnostic clair de notre système éducatif dans sa globalité afin d’émettre des propositions qui feront l’objet d’une réforme à entreprendre à la rentrée scolaire prochaine.

A ce titre, elle est chargée : d’organiser la réflexion et de formuler des recommandations sur les questions se rapportant au système éducatif guinéen, de susciter une réforme en profondeur du système éducatif, de sensibiliser et de vulgariser les résolutions adoptées par consensus, de traiter toute question en rapport avec l’école.

La  composition de la commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale est représentative des différents acteurs du système éducatif guinéen.

Les membres  de cette commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale au nombre de 24 ont pour nom :

Dr El hadj Souleymane Sy Savané, Casimir Diaora, Ousmane Tanou Baldé, Mama Aissata Sylla, Salématou Sylla, Dr Lansana Camara, Dansa Kourouma, Madame Camara Adama Sow, Madame Camara Fatoumata Dabo, Bailo Telivel Diallo, Pr Morikè Damaro Camara, Pr Alpha Amadou Bano Barry, Sény Sylla, Lansana Cissé, Aboubacar Sidick Sampil, Madame Mamadia Sangaré, Harouna Bérété, Alpha Oumar Baldé, Pr Amadou Tidjane Diallo, Modi Sory Barry, N’fa Moussa Camara, Malick Tidiane Touré, Madame Mané Kaba, secrétaire permanent du cadre de concertation des corps de contrôle à la présidence de la République et Almamy Amara Soumah.

La commission peut faire appel à toute personne ressource dont la compétence est jugée nécessaire à l’accomplissement de la mission.

Les membres sont soumis au secret de leur fonction et  bénéficient de jetons de présence librement fixés par la présidence.

Quand aux dépenses de fonctionnement de la Commission nationale de réflexion sur l’éducation nationale, elles sont  supportées par le Budget de la présidence.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70