La Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara a lancé le week-end dernier, les travaux d’urgences pour la réhabilitation de plusieurs axes routiers du pays.

Les axes routiers concernés sont entre autre,  Coyah-Mamou-Dabola, Sérédou-N’zérékoré, Kankan-Kérouané-Beyla, Mamou-Pita-Dalaba-Labé et la voirie urbaine de Conakry.

Ces travaux d’urgence comme le nom l’indique consiste à réparer les points critiques en maintenant la circulation fluide. Ce, avant que l’Etat ne mette les gros moyens à la disposition du Ministère des Travaux pour la reconstruction et de réhabilitation complète des routes.

La route nationale numéro 1 Conakry jusqu’à la frontière du libéria, 80 du trafic passe par cette route.

Le président Alpha Condé a donné des instructions selon la Ministre Oumou Camara pour que ces travaux soient réalisés dans un bref délai : rendre les routes praticables. A cet effet, l’Etat a déboursé 700 milliards de GNF pour rallier les travaux d’urgences cités plus haut.

Pour lier l’utile à l’agréable, la Ministre des Travaux Publics compte mettre sur pied un mécanisme de suivi régulier. Hadja Oumou Camara compte recruter un cabinet international pour y veiller.

A propos, il faut dire que le réseau routier guinéen est  fortement dégradé et se passe de tout commentaire. Du centre-ville de Kaloum qui abrite le palais présidentiel, l’administration et le siège des grandes sociétés en passant les corniches nord et sud et l’autoroute Fidel Castro jusqu’à la frontière avec le Libéria, pour ne citer que ces axes, les usagers de la route se lamentent constamment.

Avec ces travaux d’urgences, le calvaire des citoyens sera un lointain souvenir en attendant les gros moyens pour la reconstruction des routes.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70