Official portrait of President Barack Obama in the Oval Office, Dec. 6, 2012. (Official White House Photo by Pete Souza) This official White House photograph is being made available only for publication by news organizations and/or for personal use printing by the subject(s) of the photograph. The photograph may not be manipulated in any way and may not be used in commercial or political materials, advertisements, emails, products, promotions that in any way suggests approval or endorsement of the President, the First Family, or the White House.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankis et la Ministre guinéenne de l’Agriculture, Jacqueline Sultan  ont lancé ce lundi le projet « Feed the Future » ou vaincre la faim, une initiative du président sortant des Etats-Unis, Barack Obama. C’est le très luxueux Hôtel « Sheraton » du groupe américain Sheraton situé à Kipé qui a servi de cadre à la cérémonie.

Ce projet  dénommé en Guinée « service agricole Guinée » a pour objectif d’apporter l’appui des Etats-Unis à l’effort d’éradication de la faim dans 19 pays à travers le monde dont 12 en Afrique.

La Guinée est l’un des pays bénéficiaires de ce programme qui va toucher les préfectures de Kindia, Mamou, Labé et Faranah pour une durée de cinq ans. L’idéal pour le projet « Feed the Future »  sera donc d’améliorer la compétitivité du secteur agricole guinéen, notamment accroitre le revenu, améliorer la nutrition, renforcer la résilience, introduire et diffuser de nouvelles technologies de production et de transformation des produits agricoles et animaux, faciliter l’accès des acteurs de la chaine des valeurs des produits au marché et aux intrants agricoles, former des jeunes dont 40% de femme à l’entrepreneuriat rural à travers l’information, le conseil, la vulgarisation, le financement et l’accès au marché, l’analyse situationnelle, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes.

En lançant ce projet, le diplomate américain en Guinée a déclaré que son pays s’est retiré du secteur agricole du pays il y a  20 ans au profil du secteur de la santé. Toutefois déclare Dennis Hankis, le secteur de la santé  ne produit pas. Dans ce projet « Feed the Future », il sera donc question de lutter contre la pauvreté, la malnutrition pour changer durablement la vie des guinéens en renforçant la capacité des jeunes dans l’entrepreneuriat dans le secteur agricole.

Dennis Hankis a rassuré le gouvernement guinéen que les Etats-Unis mettront tout en œuvre pour que le secteur agricole  guinéen soit poumon de l’économie guinéenne puisque selon lui, l’or, le diamant et la bauxite entre autre ont des limites et finiront toujours un jour. Mais l’agriculture demeure et reste au centre des préoccupations de toute entreprise humaine.

La Ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan a déclaré pour sa part que  pour impulser la politique de développement de la Guinée, le gouvernement se fixe pour objectif  de développer le secteur agricole. Pour cela, la Guinée vise la jeunesse à travers le renforcement de leur capacité afin que des diplômés  s’intéresse aussi au secteur pour un développement équilibré et harmonieux de la Guinée.

En tout cas, rassure la Ministre Jacqueline Sultan, des dispositions sont prises pour former les jeunes à entrepreneuriat afin de booster l’économie guinéenne à travers le secteur agricole qui regorge des potentialités énormes.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70