Le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la modernisation de l’Administration et le président Alpha Condé avaient promis d’augmenter le salaire des fonctionnaires à compter du 1er novembre.

Le chef de l’Etat avait même pris un décret pour rassurer les fonctionnaires.
Seulement voilà, contrairement aux promesses faites par le Ministre Sékou Kourouma et le chef de l’Etat, les fonctionnaires n’ont presque rien vu et certains fonctionnaires n’hésitent pas à parler de faux et usages de faux du Ministre. C’est en quelque sorte, sous forme de tombola que les augmentations se sont opérées.
Tenez-vous, il y a des fonctionnaires engagés en 2013 qui ont bénéficié de plus de 2 millions d’augmentation de salaire, d’autres de plus d’un million, un million pour d’autres.
Par contre, d’autres fonctionnaires qui ont plus de 15 ans de service ou qui sont engagés dans les effectifs de la fonction publique au même moment que ceux qui ont connu des augmentations de salaires, n’ont pas bougé. Ils sont toujours entre 1.500.000 et 1.700.000 GNF comme salaire.

Face à cette situation plutôt catastrophique, la centrale syndicale COSATREG a parlé ce vendredi d’un mensonge d’Etat et demande la démission ou le départ forcé du Ministre Sékou Kourouma qui a menti aux guinéens, selon le secrétaire général Yamoussa Touré.

Pendant ce temps, c’est la colère chez les fonctionnaires qui n’ont pas vu les augmentations de salaires.

Par ailleurs, les syndicalistes qui avaient été à la pointe des négociations avec le gouvernement sont muets. Amadou Diallo, Mamadou Mansaré, Abdoulaye Sow ne disent rien.

Alors à quel syndicat se vouer pour défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs?

Mohamed Soumah