Dans l’optique d’accroitre l’accès à l’énergie des populations, qui est aujourd’hui comme un facteur et vecteur incontournable de développement et de la croissance, les experts des Etats Membres de la CEDEAO sont depuis ce mardi, 06 Décembre 2016 à Conakry au tour d’une table pour échanger sur l’évolution du secteur de l’énergie dans la sous région. Cette réunion s’inscrit dans le cadre préparatoire de la rencontre des ministres en charge de l’énergie des Etats de l’Afrique de l’Ouest prévue le 08 décembre à Conakry.

Elle a pour objectif adopter les documents de politiques et les stratégies élaborées par la CEDEAO mais aussi de discuter du renforcement de la collaboration existante pour le développement d’autres programmes et projets régionaux d’énergie.

Dans son discours de circonstance, le commissaire chargé de l’ENERGIE et MINES de la CEDEAO, Dr Morlaye Bangoura a déclaré qu’en Afrique de l’Ouest, 180 millions de personne  n’ont toujours pas accès à l’électricité du fait de la précarité énergétique dans lequel se trouve notre région, caractérisé par un faible accès aux énergies moderne et propres.

« Face à la précarité énergétique de notre région, les Etats membres sous logique de la CEDEAO ont opté pour les efforts communs en vue de l’exploitation des ressources naturelles dans la région et approvisionnement en énergie bon marché, disponible et durable… », Soutient Dr Bangoura.

Par ailleurs, le commissaire ENERGIE et MINES a laissé entendre ceci : « comme acquis majeurs, nous pouvons énumérer la construction de 862 km de ligne d’interconnexion, 300 MW de production électrique et 68 communautés rurales transfrontalières électrifiées entre le Ghana-Togo, Ghana-Burkina, Ghana-Sud Togo, Benin-Nord Togo, Côte d’Ivoire-Liberia. Le démarrage de la construction du centre d’information et de la Coordination du WAPP qui devra devenir à terme l’opérateur du marché régional de l’électricité »

En outre, il a indiqué. « Cette réunion nous offre ainsi l’opportunité d’échanger avec vous, en tant qu’acteurs nationaux et socle de l’intégration énergétique régionale, sur le développement du marché de l’énergie dans notre région et de recueillir vos recommandations ».

Présent à cette rencontre, le Chef de Cabinet du ministère guinéen de l’énergie et l’hydraulique, Bandjan Doumbouya, a souligné : «  La tenue de cette rencontre sous régionale nous honore à plus d’un titre, dans la mesure où elle se situe peu près une année après la désignation de notre président Prof Alpha Condé  comme coordinateur du plan d’électrification pour l’Afrique  par  ses pairs ». Avant d’ajouter : « pendant deux jours les participants de  l’atelier   réfléchiront sur  toutes les questions liées à la dynamique de  la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), notamment celles relevant  du secteur de l’énergie, qui est d’ailleurs l’objectif principal de cette importante rencontre ».

A noter que cette rencontre prendra fin demain 07 décembre 2016.

 Daouda Yansané

664 44 23 43