Seule les montagnes ne se rencontrent pas, nous enseigne un dicton populaire. Le président du PUP, parti de l’unité et du progrès du feu président général Lansana Conté a désormais le vent en poupe. Fodé Bangoura, ancien coordonnateur de l’action gouvernementale ou encore Petit Président sous la présidence du général Lansana Conté et son ennemi juré, Cheick Amadou Camara, lui aussi ancien haut cadre des Finances puis Ministre de l’Économie et des Finances ont décidé de fumer désormais le calumet de la paix.

Les deux, Fodé Bangoura et Cheick Amadou Camara, étaient certes des rivaux mais se réclamaient tous être des fidèles du général Lansana Conté.

Alors pour pérenniser l’héritage de l’ancien président,  ils se sont  tous retrouvés à Dubréka pour  se réconcilier enfin. L’initiative est de El hadj Sékhouna Soumah, le Kountigui « contesté » de la Basse Guinée. El hadj Sékhouna Soumah a donc mis tout son poids dans la balance pour que Fodé Bangoura et Cheick Amadou Camara enterrent désormais la hache de guerre pour se mettre ensemble afin que l’héritage du général Lansana Conté ne meure jamais.

Les propos controversés du président Alpha Condé qui a affirmé en Chine que le régime de  Lansana Conté a été une catastrophe naturelle pour la Guinée, a sans doute galvanisé les énergies.

A propos de cette union, il faut dire que c’est deux ennemis du président Alpha Condé qui se retrouvent autour de la maison PUP, parti de l’unité et du progrès.

Pour rappel,Alpha Condé a tout fait pour approcher Cheick Amadou Camara, mais en vain. Cheick a même séjourné en prison à la maison centrale de Conakry pour une histoire de détournement de deniers publics que Alpha Condé n’a jamais élucidé pour éclairer la lanterne des guinéens.

Parlant d’ailleurs des détournements de deniers publics, Alpha Condé n’a jamais présenté un cadre de soin administration devant la justice après de nombreux scandales financiers qui éclaboussent son administration.

Pour la postérité, cette photo  pour immortaliser l’union sacrée avec Fodé à gauche,  El hadj Sékouna Soumah au centre et  Cheick à gauche

Ousmane Cissé