Pour  marquer  davantage son 15ème anniversaire, le groupe ‘’Podium le magazine’’ d’Ibrahim Marco Bah en collaboration avec l’association des journalistes culturels de Guinée, a organisé ce mercredi 14 décembre 2016, un atelier de formation à l’intention des journalistes  animateurs et culturels au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry.

Cette formation est axée sur thème : « la presse au service de la culture », une trentaine de journalistes ont pris par à cette formation.

Dans son discours de circonstance,  le Directeur de publication de podium Magasine, Ibrahim Marco Bah, a rappelé l’ambition qui lui a animé pour l’organisation de  cette formation.

Selon lui, son journal a eu 15 années d’existence. « Podium Magazine a 15 ans existence aujourd’hui. Il a eu à former beaucoup de journalistes. Donc, il  a été la fois  une école pour certains et on a accompagné beaucoup de projet culturel. En 15 ans, nous avions  eu à faire beaucoup de chose en matière culturelle »,

Avant de dire : « Nous avions organisé cette formation  qui a pour Thème : « la presse au service de la culture ».  J’espère que sa continu et ça va continuer. Et ça  permettre à tous les journalistes de se remettre en causse.  Un journaliste surtout culturel doit être au haut  niveau de ses auditeurs et c’est la raison pour laquelle nous avions eu l’idée  d’organiser et  continuer  ces genres de formations à haut niveau avec les experts en la matière bien sûr. Le journaliste culturel est un journaliste qui au complet », a-t-il dit.

Pour sa part, Ousmane Koléya Bangoura, Artiste de théâtre et facilitateur de la dite formation a dit : « l’atelier   portais le rôle de la presse dans la culture, mais on s’est rendu compte en lisant les différentes sites et en  écoutant les animations, reportages  culturels que beaucoup de  journalistes  animateurs culturels ne partagent  pas les même sens des mots du domaine des jargons. Donc, notre premier travail est le jargon culturel et de posé une base de connaissance  d’activité artistique. Je pense que  ce que  nous venons de faire était de mettre l’eau a la bouge ».

Avant de conclure ses propos, il a demandé aux journalistes de faire la  démocratisation de la culture. « L’un des rôles des journalistes c’est  de faire  la médiation culturel. On pense que  les artistes et le public sont  en conflit parce que l’artiste est dans un monde de rêve, le public est dans un monde réel. Donc, l’artiste n’a pas le souci de celui qui le suit ou qui va le voir. C’est  le rôle des journalistes  de comprendre le langage des artistes et de le  traduire pour le publique. Démocratisé l’art et la culture s’est au journaliste et au medias en général de faire en sorte que les artiste soient perçu par dernier  citoyens », a-t-il insisté.

Daouda Yansané

664 44 23 43