L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée,  Dennis Hankis, le personnel de l’ambassade à travers la Section Culturelle de l’Ambassade des Etats Unis  en Guinée et les  anciens participants au Programme des Visiteurs Internationaux(IVLP) étaient fortement mobilisés mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Il était question de lancer l’Association des anciens participants au Programme des Visiteurs Internationaux (IVLP). Autrement, des anciens boursiers guinéens aux Etats-Unis.

Pour rappel, c’est au début des années 1950, alors que l’humanité venait de sortir de la deuxième guerre mondiale que les Etats-Unis ont commencé à faire des échanges culturels avec les autres citoyens de par le monde pour le rapprochement des peuples. Des échanges, notamment dans le domaine économiques, culturel, politiques, sociale, entre autre.

A  l’occasion du lancement officiel, le diplomate américain a déclaré que ce programme a été lancé par son pays pour rapprocher les peuples du monde et le peuple américain.

Les participants aux différents programmes échangent des expériences dans presque tous les domaines : politique, journalisme, Communication, Santé publique, entreprenariat, économie, finances, entre autre, rassure le diplomate américain qui s’est d’ailleurs attardé sur le cas du président Alpha Condé.

Selon  Dennis Hankis, l’actuel chef de l’Etat figure parmi les premiers guinéens à bénéficier de ces bourses américaines dans les années 1960. Jeune socialiste de gauche à l’époque, fait remarquer le diplomate américain, Alpha Condé a été inspiré par le modèle américain en ce qui concerne sa passion pour la politique avec 50 ans de combat politique pour accéder à la magistrature suprême du pays.

Dennis Hankis a alors émis le souhait de voir les boursiers guinéens échanger des expériences acquises aux Etats-Unis.

L’Ambassade des Etats Unis  qui est rentré en contact avec les participants de ce programme a aussi souhaité leur implication dans le processus de développement de la Guinée.

Les invités ont ensuite eu droit à l’intervention des anciens  boursiers  qui ont partagé leur expérience avec l’auditoire.

Le Ministre de l’élevage et des productions animales, Mohamed Tall, lui-même anciens  boursiers américain a partagé son expérience américaine dans le secteur de l’éducation, l’entreprenariat, la politique et la bonne gouvernance.

Dr Oumar Diouhé Bah, directeur général  de « Biomar24 » a participé à un programme américain sur la santé publique. En Guinée, il a mis sur pied une structure « Biomar24 »  pour appliquer les connaissances acquises aux Etats-Unis sur le terrain. Ce qui marche bien a-t-il dit puisque les prestations sanitaires aussi bien à Conakry que dans le pays profond sont exclusivement destinées aux citoyens qui en ont besoin.

Aminata Tall, elle aussi ancienne boursière aux Etats-Unis a  parlé du programme des visiteurs internationaux qui a commencé en 1965. De nos jours, affirme Madame Tall, ce programme rapproche les peuples par le biais des échanges culturels. Le but est de créer la compréhension mutuelle, selon Madame Tall entre guinéens et américains.

Madame Saran Kéita, médecin de son état a aussi bénéficié du programme. Elle affirme avoir beaucoup appris aux Etats-Unis avant de se mettre au service de sa nation dans le domaine de la santé à travers des échanges d’expériences.

Les anciens boursiers du programme des visiteurs internationaux ont en outre insisté dans les différentes interventions sur les activités qu’ils mènent depuis leur retour au bercail dans le cadre du développement socioéconomique de la Guinée.

 

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70