Répondant à une question sur l’exécution des décisions judiciaires, le Ministre de la Justice, garde des Sceaux a indiqué que c’est le chef de l’Etat qui a demandé de sursoir à la mesure compte tenu des anomalies constatées dans les exécutions des décisions judiciaires. Le problème se situe au niveau du foncier avec plus de 65% des problèmes qui  viennent des conflits domaniaux. L’ainé de la famille peut vendre la concession familiale sans associer ses frères et un matin, des militaires viennent  pour demander aux autres enfants de quitter les lieux afin qu’ils déguerpissent, ce qui n’est pas normal, se défend le Ministre.

Dans la région de Kankan, le procureur de la République, près la cour d’appel de la région a souligné que tout se passe bien même si des gendarmes et policiers accompagnent les huissiers de justice dans  l’accomplissement de leur travail sur le terrain.

A propos, Me Cheick Sakho a déclaré qu’il faut comprendre cette situation : « je sais que dans la région de Kankan, les gens sont belliqueux ». C’est tout dire avec des actes de cruauté inouïe qui se produisent régulièrement dans cette région, notamment dans les préfectures de Kouroussa, Kankan, Mandiana et surtout à Siguiri.

Pour le cas précis de Siguiri où deux personnes ont été brulées par une foule en colère pour un problème non encore élucidé,  le conférencier dira que des personnes sont déjà arrêtées par la gendarmerie.

Le Ministre Sakho a,  enfin pris l’engagement que la lumière sera faite sur cette affaire comme ça été le cas pour Kouroussa où un acte similaire s’était produit peu après sa nomination à la tête du Ministère de la Justice.

 

Guineelive