Le dossier du patronat guinéen  qui  oppose le camp de Sékou Cissé et celui de Kaba Guiter : NDLR : frère aîné de la première dame Hadja Djènè  Kaba Condé s’est aussi  invité dans les débats de la conférence de presse du Ministre Cheick Sakho.  Avec le cas du député Mamadou Sylla  et des pressions qui viennent de partout  pour que la justice entérine l’élection de Kaba Guiter à la tête du patronat guinéen.

Sur le sujet, le conférencier a déclaré que la position du gouvernement guinéen n’a pas changée : « le congrès qui a élu Kaba Guiter est nul et non avenu, n’en déplaise à Mamadou Sylla et à Kaba», affirme le Ministre Cheick Sakho.

Il est inadmissible que Mamadou Sylla et Kaba Guiter saisissent  la justice et refusent de respecter les décisions de justice, estime le Garde des Sceaux. « Il faut qu’on soit sérieux dans ce pays », lâche le Ministre qui ajoute que Kaba Guiter  n’est pas au dessus des lois de la République.

Par rapport au BIT, bureau international du travail, le Ministre de la Justice affirme avoir demandé au Ministre porte parole du gouvernement de donner de vraies informations au BIT. Ce, pour éviter qu’il n y ait aucune ambiguïté sur le fait que  l’élection de Kaba Guiter à la tête du patronat guinéen, s’est faite en toute illégalité et contraire aux lois de la République.

Toujours en parlant de l’impunité, il a indiqué que le préfet de Dinguiraye a été suspendu par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.

Il en est de même que le commissaire central  de Dinguiraye par le directeur général de la police.

En effet, six jeunes dont un fils du préfet et un fils du commissaire central  de Dinguiraye ont violé une fille de 14 ans. Les six jeunes furent alors arrêtés puis emprisonnés par la police. Il n’en fallait pas plus pour que  le préfet et le commissaire central viennent sortir leurs enfants de la prison et laissant les quatre autres enfants en prison.

Mais puisque le préfet continu de parler dans les médias pour dire qu’il n’est pas suspendu ajoute Me Cheick Sakho, j’attends le retour du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation  à Conakry pour lui demander des comptes par rapport à la situation du préfet qui se crois tout permis alors que nous sommes dans une République, fait remarquer le conférencier.

En tout cas, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sakho a conclu en disant que tant qu’il  sera à la tête du département de la justice, il fera en sorte que  la loi soit appliquée avant de prendre l’engagement que personne ne sera au dessus de la loi.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70