Outre ses voyages presque semainiers, le chef de l’Etat guinéen est aussi budgétivore, a en croire aux propos du vice-président de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée.

Selon son vive-président, le Dr Fodé Oussou Fofana,  la présidence de la République  du président Alpha Condé roule avec  une misère de 263 milliards GNF.

Pendant ce temps, le secteur rural ( agriculture, pêche, environnement, élevage)  se débrouille avec seulement 21.39 milliards GNF. Ce n’est pas tout puisque la primature  de Mamady Youla roule aussi avec un budget conséquent estimé à  34 milliards GNF.

L’éducation  considéré comme un secteur névralgique et vital  et la jeunesse qui constitue l’avenir de la Guinée ont un Budget  de 186 milliards GNF, affirme Dr Fodé Oussou Fofana.

D’où le refus de l’opposition dite républicaine  de voter  le volet dépense  de la loi des finances. Les députés entendaient ainsi protester contre les Budgets alloués à la primature et à la présidence de la République.

Fodé Oussou qui a par ailleurs invité Alpha Condé à se rendre dans sa ville natale de Kindia, située à 135 km de Conakry. Pas moins de 5 heures dans une 4×4 pour arriver à destination, le mauvais état de la route passe par là, souligne l’opposant qui demande au président Alpha Condé de se rendre à l’intérieur du pays pour voir l’état du réseau routier guinéen.

A propos, il faut dire qu’il y a une distance océanique entre les discours et promesses présidentielles et la réalité sur le terrain.

Malgré le combat mené par la Ministre des Travaux Publics, Madame Oumou Camara pour obtenir des moyens afin de faire face  à l’urgence  du réseau routier du moment, rien n y fait.

L’opposant Fofana estime  donc que des milliards engloutis par les voyages présidentiels qui ne rapportent rien à la Guinée pouvaient servir à la construction et à la réhabilitation des routes du pays.

A propos, le président Alpha Condé qui ne passe jamais une semaine en Guinée et qui n’est toujours pas de retour à Conakry après le sommet de la CEDEAO à Abuja, appréciera sans doute les propos de Fodé Oussou à son retour prochain à Conakry.

 

Ousmane Cissé