Le président Alpha Condé a soutenu que le barrage hydroélectrique de Kaléta  allait donné le courant électrique à toute la Guinée. Toutefois, un an après le lancement du barrage, le courant électrique se fait rare dans les foyers de Conakry.

Le Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Tabilé Sylla reste muet. Et ne demander surtout pas de l’information à la direction générale de l’EDG. Au sein de cette entreprise reprise par les Français avec la bénédiction du président Alpha Condé, la communication est interdite.

Pendant ce temps, ils sont nombreux les populations qui parlent de la « Chinoiserie » en parlant du barrage hydroélectrique de Kaléta. En Guinée, la chinoiserie est bien connue puisque les Chinois qui ont envahis la Guinée sont presque dans tout, même si la qualité des travaux reste à désirer.

En attendant la communication du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Tabilé Sylla sur ces coupures intempestives, les citoyens doivent prendre leur mal en patience dans l’obscurité.

Mohamed Soumah