Les relations entre le japonais et le gouvernement guinéen se raffermissent davantage. Pour preuve, l’école primaire de la sous-préfecture de Kouria dans la préfecture de Coyah vient de bénéficier six salles de classes. La cérémonie d’inauguration de cet édifice à eu lieu ce mercredi 21 décembre 2016.

Avec un cout de réalisation 197 539 USD soit environs plus de 1.700.000.000GNF a été entièrement financé par le japon sans aucune contribution extérieure de quelque nature que ce soit.

ecole2Devant des invités et population bénéficiaire, Mamadou Doumbouya, Directeur Exécutif de l’ONG-SAADED (Synergie Africaine pour le développement Durable), l’organisme qui a exécuté ce projet, a déclaré que l’idée de construire cet édifice s’inscrit dans l’objectif de son ONG.« C’est lors de nos visite de prospection dans l’arrière pays qu’on est venu à Kouria. Nous avons vu que le nombre d’enfants en âge de scolarisation a tout de même logiquement augmenté. Durant l’année scolaire 2015-2016, l’effectif était de 658 élèves pour six (6) salles de classes. C’est partant de ces constats que notre organisation a initié en octobre 2015 ce projet en appui à la commune rurale de Kouria en vue d’accroitre les capacités d’accueil de cette école et offrir les meilleurs conditions d’études aux élèves et de travail pour les enseignants »,a-t-il déclaré.

De poursuivre, il a dit : « ce projet d’extension et de rénovation de l’école primaire de Kouria à consisté à construire deux (2) nouveaux blocs de trois (3) classes chacun, la rénovation de trois autres bâtiments de  six (6) salles de  classes, la construction d’une direction de quatre bureaux et cabines de latrines en cours.

Avant de terminer ses propos, il a salué l’ambassade du japon pour la confiance porté à son ONG dans l’exécution de ce projet. « J’invite les partenaires Étatiques, Ambassades organicismes du système des Nations-Unies, Agences de développement, ONG internationales de compter sur notre organisation engagée à accompagner et à mettre en œuvre les initiatives qui s’inscrivent dans leurs différentes missions ».ecole3

Très satisfait de qualité du travail, l’ambassadeur du japon en Guinée, Hisanobu Hasama, a remercié l’ONG-SAADED pour  avoir entrepris l’initiative de ce projet. « C’est grâce à la contribution du peuple japonais que la réalisation et la rénovation de cette école a été réalisé. Ce montant de 197 539 USD soit environs  plus de 1.700.000.000GNF a permis la construction de six salles de classes et le mobilier nécessaire, la rénovation de quatre bâtiments anciens dans un confort et de sécurité pour les élèves et le corps enseignant ».

Selon lui, la réalisation de cette infrastructure montre clairement que le gouvernement du japon contribue dans le secteur de l’éducation en Guinée, qui est l’un des piliers de la coopération des deux pays. « Le japon entend poursuivre son appui de long terme surtout dans l’éducation, car il est import de contribuer dans l’éducation des enfants qui développeront le pays dans l’avenir »

L’ambassadeur du japon n’a pas manqué d’insister sur le … de cet édifice. « Le département en charge de l’éducation doit envoyer des enseignants de qualité, car même s’il y a un bâtiment de luxe s’il n’y a pas d’enseignant ça ne sert à rien. Il faudrait que ces biens soient utilisés à bon escient pour permettre à nos enfant d’avoir une formation de qualité dans un endroit sain et propre », a-t-il souhaité.

Au nom de la Directrice de l’éducation de Coyah, Camara  Abdoulaye, Directeur sous-préfectoral de l’éducation de Kouria a remercié les donateurs et  l’ONG qui a exécuté de projet. Selon lui, cela vient s’ajouter au nombre d’école dont bénéficie sa préfecture. Il a promis l’utilisation de ce bien dans les règles de l’art.

Daouda Yansané

664 44 23 43