Le service des déclarations descriptives des importations et des exportations du ministère du commerce a désormais un nouveau siège à Kaloum tout près de l’hôtel de Kaloum. La cérémonie d’inauguration dudit siège a eu lieu ce jeudi 22 décembre 2016, en présence du ministre du commerce, des cadres du ministère du commerce et d’autres invités venus pour la circonstance.

Tout en souhaitant la bienvenue aux invités, Diaty Condé, Directeur du service DDI/DDE, a mentionné que l’acquisition  et l’inauguration de ce siège qui abrite désormais son service s’inscrit  dans la politique du président Alpha Condé et son gouvernement. « C’est dans la politique du président Alpha Condé qui vise à encourager le bon travail et de mettre les travailleurs dans de bonnes conditions de travail. Je pense bien que tous les journalistes qui sont là, chacun de vous à fait la visite de notre ancien bureau. Un effectif de cinquante (50) personnes depuis 2007 était confiné dans réduit de moins de 50 mètres carrés. Chaque fois que la lumière partait, le travail s’arrêtait là à cause de la chaleur.  Nous étions dans les conditions inconfortables de travail.

« Grace à la politique du Pr Alpha Condé et à son premier ministre nous avons eu ce local et l’équipe comme vous le voyez. Là où nous étions, il y avait deux toilettes pour une cinquantaine de personnes. Nous étions dans les conditions très difficiles de travail, alors que notre service est un service très important pour l’Etat puisque nous produisons les statistiques commerciales ».commerce2

De poursuivre, il a dit : « Au delà des documents administratifs que nous vendons, c’est-a-dire les demandes d’importations et d’exportations. Rien que cette année, nous avons reçu plus de 100 jeunes operateurs guinéens venus de l’occident et de l’Angola qui voulaient investir dans le commerce. Avec cet édifice, je pense bien nous allons travailler dans les conditions requises ».

Parlant du fonds qui a servi à l’acquisition et l’équipement de ce bureau, a fait savoir que c’est la rétrocession du montant accumulé par leur département  courant l’année en cours qui a servi à cela.

Pour le ministre du commerce, Marc Youmbouno, cette direction rend un service louable à son département. « Ce service nous a permis de rehausser une de plus le niveau de compréhension et de visibilité du département de commerce.  C’est pour la première fois que ce service dispose d’un local comme bureau. Par rapport à tout le travail que ses travailleurs effectuent. Si nous venons aujourd’hui à l’inauguration de ce siège, je ne fait que m’en réjouir avec satisfaction. Ça va nous permettre une fois de plus d’améliorer nos services devant les usagers »marc

Avant de conclure ses propos, le ministre Youmbouno a demandé aux travailleurs de ce service de prendre le travail à bras le corps. « Vous venez de gagner votre nouveau siège. Comme vous le faisiez déjà, je vous exhorte à redoubler davantage le travail pour permettre au ministère du commerce de propulser davantage. Je vous prie d’en faire bon usage de ce bureau »

Il faut noter que ce nouveau bureau du service DDI/DDE comporte une vingtaine de bureau tous équipés.

Daouda Yansané

664 44 23 43