Les  établissements scolaires  » La Citadelle » sont dans le viseur du président Alpha Condé depuis le Coup d’Etat  manqué contre le président Turc,  Erdogan. Ce, suite aux injonctions du président Turc demandant aux chefs d’Etats africains de fermer les écoles Citadelle qui appartiendraient à  l’opposant turc Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis.

Justement sur le continent africain, le président guinéen était le premier à ordonner la fermeture des écoles Citadelle dans tout le pays, bien que de nombreux états ont refusé de fermer les écoles  Citadelle. C’est le cas du Sénégal.

Dans un premier temps, la Citadelle a changé de nom pour devenir « Les écoles Marif Turco-guinéenne ».

Mais le président Alpha Condé plus déterminé à appliquer à la lettre les instructions du président Turc Erdogan, foulant au sol la souveraineté de l Guinée à jamais est allé plus loin lors de son séjour en Turquie. Il a promis de rebaptisé les écoles Citadelle du nom de la  » Fondation Erdogan ».

Alors que deviendra le personnel de ces écoles dont le nombre est estimé sans doute à plusieurs centaine?

Pour un acharnement contre l’opposant turc Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis, les énergies du président Alpha Condé ne faiblissent pas. Et en toute illégalité.

Mohamed Soumah