Quasiment absent de la cérémonie de clôture des travaux de la 2ème  session ordinaire consacrée au vote et l’adoption du budget de l’exercice 2017, Honorable Mohamed Lamine Kamissoko accuse les députés de l’opposition de vouloir créer un blocage systématique de l’action gouvernementale.

Ces propos interviennent après que ces derniers ont boudé la salle de l’hémicycle avant la cérémonie de clôture de la session budgétaire qui a eu lieu mercredi 04 février 2017 au palais du peuple. Les députés de l’opposition ont quitté la salle pour  dit-ils, faute de l’adoption du projet du code électoral et du code des collectivités décentralisées au cours de cette session comme il a été convenu dans l’accord du dialogue dernier et le non respect du délai légal de la dite session.
D’après honorable Kamissoko, il n’y a eu aucune violation des règlements intérieurs de l’institution, ni du délai légal qui est  de 90 jours, contrairement à ce qu’ils ont dit. Le seul problème de l’opposition est le fait de ne pas adopter le code électoral et le code des collectivités décentralisées pourtant cela ne dépend pas seulement de la mouvance, çà dépend plutôt de l’opposition et de la mouvance par ce qu’il y a eu des points sur lesquels nous nous sommes jamais entendus. Nous avons pensé que si les positions changent dans les deux camps, on aurait pu adopter les deux textes dans les deux derniers jours de la fin de la session, mais  comme tel n’a pas été le cas, ces textes de lois ont été retirés pour en faire l’objet de débat dans une session extraordinaire.
Poursuivant, Honorable Kamissoko a indiqué que le bureau de l’assemblée a eu l’intelligence de demander une session extraordinaire pour l’examen et l’adoption du code électoral et le code des collectivités décentralisées. Mais malgré cela, les députés de l’opposition ont boudé la salle, si vraiment on est patriote, je ne sais pas ce qui peut amener les gens à sortir de la salle. C’est des gens qui croient qu’ils sont les plus beaux défenseurs de l’intérêt du peuple tant dis qu’ils ne le sont pas.
Comme le président de l’assemblée, ce député de la mouvance présidentielle a  aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition. « ils nous ont traités de tous les noms d’oiseau, aller jus qu’à proférer des injures comme ils ont l’habitude de le faire. Ils sont libres d’insulter comme ils veulent par ce qu’ils sont comme çà, ils insultent le président de la république, le président de l’assemblée et les députés que nous sommes par ce que tout simplement on a refusé de faire ce qu’ils veulent. Ils ne veulent rien  d’autre que de bloquer systématiquement l’action gouvernementale ».
Dans la même lancée, le président de l’assemblée a lui aussi déploré le comportement des députés de l’opposition: » je dois déplorer la persistance, à l’hémicycle voire en dehors de l’hémicycle, des comportements de certains collègues dont les propos déshonorent notre institution, les intéressés eux-mêmes et ternissent l’image du pays car, ils font croire, à travers leurs discours, que la guinée est un pays le plus invivable, le plus infréquentable au monde, le moins favorable à l’investissement direct étranger. Ces propos, ajoutés aux injures dont est victime le président de la république et à la diabolisation de l’Assemblée nationale qui les emploie, ont des effets pervers sur le pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
A signaler que sur les 113 députés inscrits, il y a eu 65 présents 10 s’excusés et 38 absents lors de la cérémonie de clôture de cette deuxième session budgétaire au compte de l’année 2016.

Facinet Camara

655 76 50 79