Union africaine:opération séduction de Abdoulaye Bathily à Conakry

By on 6 janvier 2017
bachili

Le candidat déclaré à la présidence de la commission de l’union africaine, le sénégalais Abdoulaye Bathily était à Conakry pour une visite de travail, pardon pour une opération de séduction. Il a tout d’abord eu un entretien avec le président Alpha Condé, également  candidat pour la présidence en exercice de l’union africaine. Pour prendre des conseils pour la suite de la campagne puisque a t-il dit, le président guinéen joue un grand rôle non seulement dans la sous-région mais aussi en Afrique.

Avant de prendre son avion, il avait animé  jeudi une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté son programme de société en vue de l’élection du président de la commission de l’union africaine qui aura lieu le 30 janvier 2017 à Addis Abeba en Éthiopie.

Ancien professeur d’histoire, syndicaliste,  député, membre du parlement de la CEDEAO, homme politique pour avoir été deux fois candidats à la présidence,  il a aussi occupé les portes feuilles des Ministère de l’environnement et des Affaires étrangères au Sénégal, Abdoulaye Bathily bat sa campagne sous le slogan  » 50 ans d’engagement pour l’indépendance et le développement de l’Afrique ».

Pour  son projet de société, Pr Bathily a déclaré « le continent africain se trouve aujourd’hui  à un carrefour menant à diverses directions entre espoir et défis. l’adoption de l’agenda 2063 fait appel à une nouvelle dimension de connaissance régionale et continentale, qui permettra de réaliser la vision et le projet qui lui incombe:un continent autonome et proactif sur les plans politique, économique et culturel, et qui contribue au progrès de l’humanité, de la paix et de la coopération ».

Le candidat déclaré affirme qu’il a le soutien de son pays, le Sénégal, mais aussi des chefs d’Etat de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest à cause de sa connaissance des problèmes de l’Afrique. Il a été envoyé spécial de la CEDEAO et de l’union africaine dans plusieurs pays du continent pour la résolution des conflits, sur les questions de démocratie et de développement socio-économique de l’Afrique.

Fort de toute ses expériences, professeur Bathily estime que sa candidature est le couronnement d’une longue carrière au service de l’Afrique. Il se dit  à mesure de gérer la commission de l’union dans les règles de l’art.

Ses priorités s’articulent essentiellement autour de la paix, la stabilité et le développement économique de l’Afrique.

Par ailleurs, l’organisation continentale n’a pas les moyens de sa politique puisque 70% du Budget de fonctionnement de l’union africaine provienne du financement extérieur et le candidat Bathily une fois élu promet de s’atteler à la question pour donner à l’organisation panafricaine les moyens de sa politique.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*