La ville de Kankan privée des nouvelles du pays: le Ministre amorphe de la Communication interpellé

By on 13 janvier 2017
RD

La région de Kankan, située à quelque 600 km de Conakry est coupée du pays. A ce jour, ni la radio nationale, ni la télévision nationale ne sont reçues dans cette ville.Il en est de même pour les stations des radios étrangères. Raison invoquée, le manque de carburant pour alimenter les groupes électrogènes. Ce qui est insupportable pour les citoyens de Kankan.

Pourtant, le Ministère de la Communication  reçoit une subvention chaque année de la part de  l’Etat, du CFI et de RFI pour alimenter  les groupes électrogènes et entretenir  les différents sites du pays.

Le Ministre de la Communication Rachid Ndiaye a t-il déçu? En tout cas sa nomination à ce poste avait suscité un grand espoir chez les journalistes surtout des médias du service public  qui ont salué l’arrivée d’un journaliste confirmé qui connait le métier à la tête de leur département.

Seulement voilà, toutes les fleurs de l’arbre ne donnent pas de moisson à hauteur de souhait, nous enseigne un dicton populaire. Rachid

Rachid Ndiaye, produit du journalisme international, notamment en France où il a fait ses preuves dans les medias de l’hexagone a été nommé en janvier 2016 au poste de Ministre de la Communication de la Guinée. Il était alors Conseiller en Communication stratégique du président Alpha Condé et gérait aussi à partir de Paris, la Communication du président Alpha Condé.

Un an après sa nomination, les journalistes attendent toujours Rachid. A ce jour, la RTG ne couvre même pas l’intégralité de la capitale guinéenne. Ceratins quartiers de Conakry ne reçoive pas le signal de la RTG, le quotidien national Horoya ne fonctionne pas depuis plus d’une année, l’AGP qui est logé dans un vieil immeuble en ruine colmate les papiers avec des moyens de bord, la RTG Boulbinet se trouve dans un état piteux, la dégradation est très poussée sur certaines installations de la RTG Koloma. Le statut particulier des journalistes est aux calendes grecs, excusez du peu, la liste des problèmes des médias d’Etat est longue.

Alors que fait Rachid? Pour le dire en un mot comme en mille, le Ministre de la Communication Rachid Ndiaye est amorphe. Du moins pour le moment.

Naby Camara

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*