Au terme des travaux de son assemblée annuelle de trois jours qui a pris fin vendredi 13 janvier 2017,les responsables de la pharmacie centrale de guinée ont présente toutes les actions entreprissent et mis en œuvre dans le domaine de la santé au cours de l’année 2016 qui s’achève.
Selon Dr Moussa Konaté, directeur général de la PCG, l’année 2016 a été une année très importante qui a connue de performance de la gouvernance parce que c’est au cours de cette année que la pharmacie centrale de guinée a pu obtenir des outils de gestion en l’occurrence le logiciel de gestion de la dernière génération, du financement du rapport de l’interconnexion de tous les dépôts et augmenté disponibilité des médicaments au niveau des dépôts pharmaceutique de notre pays à hauteur de 18% par rapport aux années 2014,2015.
Poursuivant, Dr. Konaté a souligné que 2016 a aussi permis le démarrage des actions de relance du système de santé et la pharmacie centrale s’est inscrit sur cette ligne du ministère de la santé en  jouant un rôle prépondérant dans la redynamisation du système santé après la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus  Ebola qui a frappé à plein nos structures de santé et a montrer leurs faiblesses dans la gestion des épidémies en guinée.
« Courant 2016, on a pu obtenir 11 gros camions et 4 véhicules frigorifiques sur financement du fond mondial,elle également connue l’accompagnement de tous les partenaires au développement et cela nous permis d’atteindre certains de nos objectifs »ajoute t-il
Au delà de ces acquis exhaustif de l’année 2016, la Pharmacie centrale de guinée ambitionne beaucoup d’autres chantiers allant dans le sens de la redynamisation de ses activités pour une meilleures fourniture des médicaments dans les structures sanitaires du pays.
« Après 2016 au cours de laquelle on a mis en place les bases de développement de nos actions et on a fait la révision de notre plan de développement stratégique quinquennal, 2017 pour nous, c’est une année extrêmement importante qui sera une année de performance sur le plan de la gouvernance,de l’amélioration de l’approvisionnement,  de la capacité de stockage. Si nous  auront les moyens du gouvernement guinéen, nous ambitionnons de construire un gros magasin de stockage sur le site de Coyah pour pouvoir contenir toutes les questions liées à la gestion des produits au niveau central, nous avons eu le financement de l’interconnexion en 2016, 2017 c’est la réalisation de l’interconnexion au niveau des périphéries, ce qui veut dire qu’il aura l’amélioration de la gouvernance, on peut rester à la pharmacie centrale de Conakry et avoir une idée sur tout ce qui se passe au niveau des stocks  dans les périphéries. Pour  nous,  2017 sera une année de performance pour que la pharmacie centrale de guinée soit un poule d’excellence en matière d’activité pharmaceutique. On aura un stock disponible au cours de cette année et selon nos prévisions qui va améliorer la disponibilité des médicaments au niveau des structures sanitaires à hauteur de près de 80% », a conclu Moussa Konaté directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée.
Il a remercié le président de la République et le ministre de la Santé pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter à la Pharmacie centrale pour le bien être sanitaire de la population guinéenne.

Facinet Camara

 655765079