SAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’occasion de la journée internationale de la faim, célébrée le samedi 14 janvier 2017, Lions Club Conakry Réveil en Collaboration avec la Fonbal a procédé à la remise des vivres aux enfants de l’institut nutritionnel de Donka et au Centre Mousab Ibn Omair de Dubréka.

A l’institut de nutrition de Donka, la cérémonie a commencé par une visite des membres de Lions Clubs dans les différents services nutritionnels ou sont alités les bébés malnutris. Cette étape a été suivie par la remise de sacs de riz, un bidon d’huile de 20 litres, un sac de sucre de 50 kg, des boites de lait et autres.

A cette occasion, Dr Ibrahima Sory Diallo, DGA de l’institut de nutrition et de Santé pour Enfant de Donka s’est réjoui de ce don : « On est très content de la part de Lions Club Conakry Réveil de nous avoir donné ces denrées pour les enfants malnutris hospitalisés dans ce centre. Vous savez, nous recevons les enfants malnutris qui ont besoins d’aliments afin de revenir à un état nutritionnel normal ».

Selon lui, « Ces enfants doivent recevoir des aliments composés. Quand ils viennent, ils ne doivent pas manger les aliments qu’ils ont l’habitude de prendre. C’est nous qui composons des aliments pour leur nutrition. C’est l’Unicef qui nous apporte des soutiens, mais il y a eu des moments de rupture. Si quelqu’un vient en aide comme Lions Club, ça nous va droit au cœur ».

De l’hôpital Donka, Lions Club s’est rendu au Centre Mousab Ibn Omair de Dubréka. Après une brève présentation, et les motifs de cette mission par Abdourahamane Bella Keita, président de Lions Club Conakry-réveil, le  Directeur du centre de Dubréka, Mohamed Almoutaoukil a pour sa part exprimé ses satisfactions pour ce geste.

« Vraiment je vous remercie. Ce centre a été créé sur la base sociale. Nous sommes fiers de collaborer avec Lions club Conakry réveil. Nous vous exhortons à venir nous rendre visite chaque fois. Nous sommes à votre disposition afin d’évoluer dans la paix sociale. Notre ambition comme lions club Conakry réveil c’est de faire sortir des jeunes ou des enfants de la pauvreté et dans la misère. Le travail que vous êtes en train de faire est apprécié à sa juste valeur, ça nous montre que nous ne sommes pas seul à nous battre dans ce domaine et il y’a des partenaires qui  pensent à nous. Ce don sera utilisé à bon escient pour ces jeunes » a-t-il déclaré

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur les raisons du choix de ces deux centres, Fatoumata Kanté, membre de Lions Club Conakry Réveil nous a dit : « les raisons sont toutes simples. Chez  nous a lions club, chaque mois correspond à une activité. Ce mois de janvier correspond à la lutte contre la faim. Donc pour cette raison qu’on est  venu  pour  assister  les responsables de ce centre avec les orphelins en denrées alimentaires. On a commencé d’abord par le centre de nutrition de Donka, parce qu’on sait que les enfants sont l’avenir de demain.  Et qui investit dans les enfants, investi dans l’avenir. Et si ces enfants sont mal nourris, on aura un avenir mal saint. C’est pourquoi nous avions pensé à ces enfants qui sont malades ».

Selon elle, il est important d’accompagner l’Etat et les autres institutions pour la prise en charge des enfants démunies : « On est venu au chevet de l’Etat et aux autres institutions qui se battent pour ces enfants. C’est notre manière aussi de venir à leur chevet en les apportant ces denrées. On a choisi ce centre pour assister ces enfants qui ne sont  l’avenir de demain »

Il fau noter que grâce au soutien d’Ibrahima Sory Sidibé, PDG de la société ISAT, lions club Conakry réveil a donné à ces deux centres des vivres et une enveloppe symbolique.

Daouda Yansané

664 44 23 43