Gambie : Alpha Condé pour déloger Yaya Yammeh…

By on 20 janvier 2017
Chef Etat

Après l’entrée sur le sol Gambien des forces de la CEDEAO, communauté économique des Etats de l’Afrique composées des soldats Sénégalais, Maliens, Nigérians et Togolais, les troupes ouest-africaines ont suspendu leur progression. C’est pour donner la chance à une ultime médiation du président Alpha Condé. En tout cas après le vote des  Nations –Unies jeudi, la CEDEAO a donné jusqu’à midi ce vendredi à Yaya Yammeh pour quitter le sol gambien. Faute de quoi, il sera délogé par les troupes ouest-africaines qui ont suspendu leur intervention pour une dernière tentative de médiation qui sera menée ce vendredi par le président guinéen Alpha Condé.

Le président guinéen qui était à Davos en  Suisse pour la 47è conférence économique doit arriver ce vendredi matin à Banjul pour prendre Yayah Yammeh. Mais avant de fouler le sol Gambien, Alpha Condé passera par la Mauritanie afin de prendre langue avec le président Mauritanien.

Selon plusieurs sources, l’escale du président guinéen chez le président Mauritanien s’inscrit dans le cadre de  la recherche des voies et moyens pour trouver un point de chute pour le président Gambien. La Guinée, la Mauritanie, le Maroc et de Quatar, sont entre autre des pays proposés à Yaya Yammeh pour son exil forcé.

Jeudi déjà, le président élu et reconnu par la communauté africaine et internationale, Adama Barrow a prêté serment dans l’ambassade de la Gambie au Sénégal.

Alpha Condé réussira  t-il là où les dirigeants africains et du monde ont échoué ? That is the question.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*