C’est désormais officiel. Les protagonistes de la crise pour le contrôle du patronat de Guinée ont finalement enterré la hache de guerre en abandonnant la procédure judiciaire pour régler le problème à l’amiable.

En clair, Sékou Cissé a accepté le congrès du 23 avril 2016 qui avait porté à la tete du patronat de Guinée, Ansoumane Kaba, connu sous le nom de Kaba Guiter, nom de son entreprise, la guinéenne de terrassement. Une entreprise spécialisée dans les travaux publics et dépuis un temps qui évolue dans les mines.

Sékou Cissé et Ansoumane Cissé ont conjointement animé une conférence de presse ce mardi pour annoncer la nouvelle.   L’opinion nationale et internationale doit savoir désormais que c’est Ansoumane Kaba qui est le président des patrons de Guinée. Ce règlement  à l’amiable met ainsi fin à plusieurs mois de bataille judiciaire entre les deux fractions qui se disputaient le contrôle du patronat.

Pour rappel, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,  Me Cheick Sakho avait vu derrière l’élection de Kaba Guiter, une décision de justice qui a été bafouée. D’où sa déclaration sur l’élection de Ansoumane Kaba « qu’il avait déclaré nul et de nul effet ».

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70