L’américano-guinéen, Paul Théa,animateur de radios et de télévisions aux États-Unis et réalisateur a finalement décidé de s’établir en Guinée.Dans sa gibecière, une structure de communication dénommée: » Paul Théa-Communication ». Fils d’un célèbre journaliste et enseignant guinéen, Paul n’aimait pas la radio bien que son père compte des milliers d’étudiants dans le pays. Aujourd’hui, Paul est animateur Radio-télé et il est aussi spécialiste en import-export et tourisme.

Par le passé, Paul a réalisé de nombreux documentaires, des films sur son pays natal, la Guinée. Citons entre autre,  » l’histoire de la forêt sacrée », »hommage à Hafia 77″.

Aux Etats-Unis, Paul est lauréat de plusieurs prix  et distinctions suite à ses prestations dans les émissions à la radios et télévisions.

Toutefois, ce fils de l’éminent journaliste, Odilon Théa a été piqué par le virus du patriotisme pour rentrer chez lui en Guinée. Paul a surtout été marqué par des lacunes de la production nationale au niveau des radios et des télévisions du pays.Il se fixe donc pour objectif de former des journalistes et des jeunes au métier de production et de réalisation. Selon M.Théa, il existe des compétences et du potentiel en Guinée, toutefois, il y a encore du travail à faire. La langue française sera l’outil de Communication du réalisateur  qui a fait ses études en  France avec à la clef  un diplôme en Économie d’Entreprise. Même si de temps à autre, les langues nationales seront utilisées par sa structure de communication si les clients en manifestent le désir.

Dans ce projet de son « come back in state », Paul a le soutien des radios et télévisions pour les quelles il travaillait aux Etats-Unis. En tout cas, Paul Théa rassure que des acteurs américains seront invités en Guinée par sa structure de Communication pour aider le potentiel guinéen à sortir de sa léthargie.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70