La capitale Éthiopienne abrite du 22 au 31 janvier 2017, le  28e Sommet de l’Union africaine  qui se déroule en son siège à Addis-Abeba Le thème retenu pour ce sommet est: « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Au cours de ce sommet, le président Alpha Condé sera sans doute la vedette, auréolé par le succès diplomatique avec le départ de Yayah Yammeh du pouvoir en Gambie après 22 ans de pouvoir sans partage.

Arrivée  ce samedi matin à l’aéroport international de Bole d’Addis Abeba, le chef de l’Etat guinéen a été accueilli par la Ministre  des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Makalé Camara, les Ambassadeurs Fatoumata Sidibe, Mamadi Touré, Gaoussou Touré, Ali Diané et le personnel de l’Ambassade de Guinée en Éthiopie, selon le bureau de presse de la présidence guinéenne.

Alpha Condé profitera de ce sommet pour rencontrer le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies.  Le Portugais Antonio Guterres est ancien premier ministre portugais. Il a prêté serment comme neuvième secrétaire général des Nations unies le 1er janvier 2017  pour succéder à Ban Ki-moon.

 Outre le poste de président en exercice de la commission qui se dispute entre cinq candidats, le président guinéen est aussi candidat pour briguer le poste de président en exercice de l’union africaine. Et selon des indiscrétions diplomatiques, Alpha Condé est bien parti pour remporter.

Sauf changement de dernière minute, sinon le président guinéen sera élu pour être président en exercice de la commission de l’union africaine.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70