La cérémonie officielle de remise du drapeau et le trophée aux deux équipes qui doivent représenter la Guinée au concours voix des jeunes d’Afrique, prévu à Abidjan (Cote D’ivoire) a eu lieu ce vendredi 27 janvier 2017, à l’Université ‘’ Institue Universitaire des hautes Etudes de Guinée’’ sise au quartier Simanbossiya dans la commune de Ratoma.

Selon Bangaly Camara, Directeur exécutif de la structure organisatrice du concours voix des jeunes en Guinée, cette compétition a connu la participation d’une dizaine d’universités et l’Université IUHEG est sorti vainqueur.

D’après lui, « Le concours ‘’voix des jeunes’’, est caractérisé par des formations de renforcement de capacités que suivent avant tout les étudiants. Ensuite, ils ont juste quatre semaines de préparation, axée sur les thématiques que nous abordons, parce que nous identifions les secteurs dans lesquels il y a des défis à relever pour notre nation et leur recommandons de chercher des solutions pour relever ces défis. Donc, après ces quatre (4) semaines de préparation, on fait la production et après les matches sont diffusés à la télévision nationale », a-t-il expliqué.

Parlant de la composition de la seconde équipe qui va suivre l’équipe vainqueur de l’IUHEG, il a dit : « Ils ont fait les 1/4 ; 1/2 jusqu’à la finale et après nous avons constitué une équipe type composée des joueurs qui ont fait preuve de performance pendant la compétition et le choix des candidats, a été fait par vote. C’est ce qui fait que les ALLS STARS, ont été sélectionnées ».

A en croire, le responsable de la structure organisatrice, à Abidjan, l’équipe de l’IUHEG va compétir sur l’emploi des jeunes dans le secteur agricole et les ALLS STARS sur la thématique Apatridie.

Selon Mohamed Aly, Coach de ces deux équipes, des termes concernant l’apatridie et le l’implication des jeunes dans l’agricole qui sont retenus pour ce concours ont été largement enseignés aux enfants qui représenteront la Guinée lors de cette compétition. Avant de dire que les équipes bougent lundi prochain pour Abidjan.

Tour à tour, les deux capitaines ont rassuré de la victoire pour la Guinée. Selon eux, le moral est bon et qu’ils feront tout possible pour remporter cette compétition au peuple de Guinée.

Cette compétions opposera les étudiants du Sénégal, de la Guinée et de la Cote D’ivoire sur les questions liées à l’apatridie et l’agriculture.

Daouda Yansané

664 44 23 43