Les localités de Kaback et de Kakossa, jadis considérées comme le grenier de la Basse Guinée et de la capitale Conakry risquent de disparaître à jamais. C’est en tout cas le constat fait par le PCUD,  la plate forme des citoyens unis pour le développement,  présidée par Abdourahmane Sano qui, en compagnie d’une forte délégation de la société civile s’est rendue sur le terrain.
Le constat selon Abdourahmane Sano est désolent puisque cette belle île qui a fait jadis la fierté de la Guinée va disparaître avec la montée des eaux et les populations n’auront pas le choix que de quitter.
Au total, 350 hectares de culture ont été inondés cette année, rien que dans la localité de Kaback. La société civile s y est rendue sur le terrain pour avoir le cœur net au delà des déclarations.
Avec la montée des eaux, deux personnes toutes des enfants ont trouvé la mort, les digues ont presque foutu le camp, laissant les cultures dans les eaux.
Il est vrai que le président Alpha Condé avait tenu la ferme promesse de rétablir la digue de protection, mais après la présidentielle de 2015, la promesse n’a pas vue le jour. Les habitants de Kaback peuvent donc continuer à réclamer la chose promise en attendant peut être de nouvelles promesses présidentielles de la présidentielle de 2020.
Mohamed Soumah